0 Shares 603 Views

Jules & Marcel

19 mars 2009
603 Vues
pagnol

De leur rencontre en 1929 à la mort du comédien en 1946, les deux hommes ont eu des relations épistolaires nourries. La lecture de cette correspondance dépeint une amitié pleine de tendresse, d’exigence et d’humour.

 

Adaptation: Pierre TRE-HARDY

Avec:

Michel GALABRU

Philippe CAUBERE

Jean-Pierre BERNARD

 

JULES & MARCEL

 

J’aime Marcel Pagnol. Je l’aime au point de parler de lui en disant parfois simplement « Marcel ». Sans rien ajouter de plus. Parce qu’à force de le lire, à force de travailler « sur » lui, « sur » son œuvre, « sur » ses personnages, il me semble vivre une amitié avec lui, comme si nous nous étions véritablement connus, comme s’il m’avait souri, un jour. Et d’ailleurs, peut-être me sourit-il en ce moment.

Je ressens cette sensation d’amitié comme un cadeau que Marcel m’adresse, depuis ce nuage gorgé d’eau évaporée de notre Provence. Car nous avons la Provence en commun. La Provence ainsi que cette passion de l’Homme, qui traverse son œuvre et qui anime ses personnages. Chacun d’eux nous raconte bien plus qu’une histoire : il nous rappelle que nous appartenons tous à cette humanité qui, malgré ses horreurs et ses défauts, reste toujours capable du miracle. Le miracle du pain partagé, de l’enfant accepté, du fils prodigue, de l’amitié retrouvée… Le miracle d’être capable de dire « oui », tout simplement.

 

Alors, « Oui », Marcel, j’ai été un peu jaloux de cette amitié qui te lie si bien à ton copain Jules. Un peu jaloux, parce que moi aussi j’aurais aimé que tu t’engueules avec moi, car je sais bien, moi, que « quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c’est une preuve d’estime… » Et ton estime, Marcel, elle pèse plus lourd dans mon cœur qu’un millier d’applaudissements dans une salle.

 

Voilà. Je te laisse à ta partie de carte, par delà les nuages, et je retourne pétrir les mots, comme ton boulanger sa pâte… Pour être digne de ton amitié, celle qui me rend la tête légère et le cœur plein, celle, enfin, qui m’autorise à parler de toi en disant « Marcel », tout simplement.

Pierre Tré-Hardy

Théâtre HEBERTOT

78 bis blvd des Batignolles

75017 Paris

Métro Villiers ou Rome

 

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
67 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
65 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
63 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...