0 Shares 1311 Views

Karlheinz Stockhausen – Monnaie de Paris – Nuit Blanche 2013

3 octobre 2013
1311 Vues
logo-nuit-blanche

logo-nuit-blanche::

Cette performance historique, où chaque instrumentiste d’un quatuor à cordes joue simultanément mais séparément, dans un hélicoptère en vol, sera visible en direct sur liveweb.arte.tv depuis smartphones et tablettes à partir de 18h35 et sera interprétée par Elysian Quartet.

Les hélicoptères survolent les berges de la Seine entre 19h et 19h10 et passent sur la Monnaie de Paris et le Pont Neuf à 19h04.

La performance live est ensuite rediffusée pendant toute la nuit dans le salon d’honneur de la Monnaie de Paris sur des écrans géants.

La Monnaie de Paris crée l’événement : pour Nuit Blanche, elle présente l’œuvre la plus audacieuse du compositeur Stockhausen. Elle le fait :

  • pour célébrer l’amitié franco‐allemande, en cette année du cinquantenaire du Traité de l’Elysée, en même temps qu’elle édite une pièce de 2€ commémorative ;
  • pour envoyer un signal fort aux Parisien(ne)s, à quelques mois de sa réouverture et de sa future programmation culturelle ;
  • pour « frapper les esprits » à travers une oeuvre extraordinaire et insolite, particulièrement difficile à proposer, et qui célèbre une alliance intime entre l’art et la technologie.

Quatuor à cordes avec hélicoptères

Plus grande « performance » musicale du XXème siècle, cette œuvre, très difficile à produire pour des raisons techniques, est devenue mythique dans le monde de la musique et de l’art contemporain. L’artiste, mû par le désir de s’élever, revisite avec ce chef d’oeuvre la forme classique du quatuor à cordes. En traduisant le vol d’hélicoptères dans une partition, Stockhausen contribue à repousser les limites de ce qui est possible dans le champ de la création.

Par son ampleur, son caractère inédit, l’alliance intense entre violonistes et hélicoptères et sa localisation en plein coeur de Paris, cette performance s’inscrira, à n’en pas douter, comme l’un des événements exceptionnels et inoubliables de la Capitale. À un an de l’ouverture des expositions temporaires d’art contemporain à la Monnaie de Paris, cette manifestation préfigure déjà l’ambition de la programmation de Chiara Parisi.

Déroulé de cet évènement exceptionnel en direct 

• À 18h35, début de la performance live. Le public est invité à se rassembler sur les berges de la Seine à proximité de la Monnaie de Paris, et à se connecter sur liveweb.arte.tv. Franck Ferrand présente, depuis la Monnaie de Paris, Elysian Quartet et explique le fonctionnement technique et le contexte historique de l’oeuvre.

• À 18h40, le concert débute et est diffusé simultanément à la Monnaie de Paris et sur liveweb.arte.tv. Les quatre hélicoptères décollent de l’Hippodrome d’Auteuil avec, chacun à leur bord, un musicien. Le public à l’extérieur suit la diffusion live sur smartphone ou tablette depuis le Pont Neuf ou les berges de la Seine.

Après avoir formé une boucle au dessus de Paris et sa périphérie, les hélicoptères survolent entre 19h et 19h10 le cours de la Seine et passent à 19h04 sur le Pont Neuf et la Monnaie de Paris.

• À 19h10, après avoir atterri à l’Hippodrome d’Auteuil, le quatuor retourne à la Monnaie de Paris pour que les musiciens évoquent leur ressenti accompagnés par leurs pilotes. Entre temps, Franck Ferrand et Emmanuel Hondré dialoguent autour de l’oeuvre de Stockhausen.

• Entre 20h30 et 7h l’évènement est rediffusé en boucle dans le salon d’honneur de la Monnaie de Paris.

Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris

Articles liés

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”
Spectacle
152 vues

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”

Rencontre post-événement avec la danseuse Élénie Sarciat, grande gagnante des Prix de l’ICART 2021 : tremplin artistique destiné aux jeunes artistes émergents sur le territoire girondin. Elle revient ici sur sa performance et nous confie son rapport au mouvement,...

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air
Agenda
146 vues

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air

Fluctuart à ciel ouvert ! Le centre d’art urbain situé au pied du Pont des Invalides inaugure sa terrasse, avec un espace de plus de 500 m2 au fil de l’eau, un nouveau terrain de jeu pour les artistes....

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”
Art
191 vues

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”

Chaque année, Jean-Luc Valembois parcours l’Europe à la recherche de pièces uniques sur le thème de l’art cynégétique du 19ème siècle. Rencontre avec un chercheur d’art qui a fait de sa passion, son métier.  Pouvez-vous vous présenter ? Jean-Luc...