0 Shares 430 Views

King Kong Théorie – Théâtre de l’Atelier

À travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société après son passage dans le deuxième millénaire.

Est-ce que la révolution sexuelle qui a eu lieu il y a près d’un demi-siècle a permis au monde d’évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ? Sa réponse est que, oui, les choses ont bougé, mais qu’il y a encore du travail… Incarnée par trois comédiennes lumineuses, la pensée percutante et toujours d’actualité de Despentes agit comme un coup de fouet vivifiant !

Le mot des dramaturges :

« Où en sommes-nous, près d’un demi-siècle après la révolution féminine dans la conquête de l’égalité des sexes ?
Le féminisme s’est incarné par le combat des femmes pour gagner l’égalité des droits, des moyens de subsistance, la légitimité de l’indépendance, de la liberté d’expression et le choix de vivre une sexualité non imposée, mais ce combat est avant tout politique et concerne tout le monde.
Qu’il soit né avec un sexe de femme ou un sexe d’homme, l’individu peut prétendre à la liberté, mais cela ne va pas sans se libérer des schémas qui se transmettent depuis des générations.
Notre système de pensée est construit sur une organisation binaire du monde. Essayons d’envisager la différence autrement. Une palette de contrastes, plutôt qu’une séparation, afin de réconcilier les genres. Et sortons de l’univers très limité du binaire. Il y a là, la possibilité de rentrer dans une décision. La décision d’être vivant, plein d’une puissance singulière à chacun, plutôt que l’obligation de se conformer à des modèles qui nous limitent à notre insu dans nos aspirations. »

Valérie de Dietrich et Vanessa Larré

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

« Xenolith » – Diversité de l’art contemporain japonais – Galerie LJ
Agenda
16 vues
Agenda
16 vues

« Xenolith » – Diversité de l’art contemporain japonais – Galerie LJ

La Galerie LJ est heureuse de retrouver pour la 2e année consécutive Matt Wagner (Hellion Gallery, Portland) comme commissaire de son exposition estivale. Après l’été 2017 consacré au Mexique, Matt Wagner propose pour cet été 2018 un focus sur la scène contemporaine japonaise. Les 8 artistes exposés reflètent la vitalité et la diversité des médiums, […]

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine
Art
553 vues
Art
553 vues

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine

« Tu ne viens pas ici par hasard », prévient d’emblée Don Mateo. La presqu’île de Thau, quartier populaire de Sète, est ce qu’on appelle pudiquement un quartier sensible. Cela sied bien, justement, à la sensibilité de l’artiste, qui joue sa pratique dans la rencontre et le dialogue avec les passants. Au printemps dernier, il était venu […]

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »
Spectacle
283 vues
Spectacle
283 vues

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »

Sur un plateau bucolique, Le triomphe de l’amour révèle en réalité les échecs cuisants de l’amour dès lors qu’il se pare de masques et de tricheries. Cette comédie entre soupir désabusé et rire franc plonge le public dans un marivaudage classique. En ouverture de la pièce, le contexte et l’intrigue sont exposés longuement par le […]