King Kong Théorie – Théâtre de l’Atelier
À travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société après son passage dans le deuxième millénaire.
Est-ce que la révolution sexuelle qui a eu lieu il y a près d’un demi-siècle a permis au monde d’évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ? Sa réponse est que, oui, les choses ont bougé, mais qu’il y a encore du travail… Incarnée par trois comédiennes lumineuses, la pensée percutante et toujours d’actualité de Despentes agit comme un coup de fouet vivifiant !
Le mot des dramaturges :
« Où en sommes-nous, près d’un demi-siècle après la révolution féminine dans la conquête de l’égalité des sexes ?
Le féminisme s’est incarné par le combat des femmes pour gagner l’égalité des droits, des moyens de subsistance, la légitimité de l’indépendance, de la liberté d’expression et le choix de vivre une sexualité non imposée, mais ce combat est avant tout politique et concerne tout le monde.
Qu’il soit né avec un sexe de femme ou un sexe d’homme, l’individu peut prétendre à la liberté, mais cela ne va pas sans se libérer des schémas qui se transmettent depuis des générations.
Notre système de pensée est construit sur une organisation binaire du monde. Essayons d’envisager la différence autrement. Une palette de contrastes, plutôt qu’une séparation, afin de réconcilier les genres. Et sortons de l’univers très limité du binaire. Il y a là, la possibilité de rentrer dans une décision. La décision d’être vivant, plein d’une puissance singulière à chacun, plutôt que l’obligation de se conformer à des modèles qui nous limitent à notre insu dans nos aspirations. »
Valérie de Dietrich et Vanessa Larré
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





