0 Shares 195 Views

La chaîne Youtube Funambule TV propose la diffusion de Cyrano et Cabaret Louise

Les théâtres étant en pauses en cette période, la chaîne Youtube Funambule TV propose le vendredi 27 et dimanche 29 à 21h une diffusion gratuite de Cyrano et Cabaret Louise. 

Funambule TV c’est par ici !

Cyrano :

Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l’avoir lu? Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ? Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, frétillant quadragénaire, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne. C’est un certain film avec Depardieu. Certains se souviennent peut-être de Huster, Weber ou Belmondo. Ce sont de multiples adaptations avec des épées et des grosses voix. Le Théâtre Les Pieds Nus a voulu revisiter l’histoire à sa manière ; parce que nous pensons que changer de point de vue c’est parfois révéler. À ce que nous connaissons par cœur, il faut de l’inédit.

Cyrano, ce héros de 21 ans, dansait plus qu’il ne bougeait et chantait plus qu’il ne parlait. Il avait un grand nez, mais il était beau. Comme en son temps, nous avons éclairé la scène uniquement aux bougies. Des masques atypiques, des costumes colorés et un plateau vide, parsemé de lampions complètent notre peinture. À ceux qui gravissent les montagnes, deux choix s’offrent à eux : raconter leur périple, ou raconter la beauté de la montagne. Nous sommes de ceux qui voulons raconter la beauté de la montagne. Tout a été dit, montré, monté. Vraiment ?… Et si c’était joué par 3 femmes…? Cyrano aurait adoré.

Cabaret Louise : 

L’auteur écrit : pour les 50 ans de Mai 68, il me semblait pertinent de porter à la scène, directement et frontalement, les thèmes de la révolte et de la révolution. Révéler dans le passé ce qui pourrait éclairer notre présent au sein d’une théâtralité jouissive. Avec la Commune de Paris de 1871, nous jouerons sur un événement majeur de l’Histoire de France, non pas que tout le monde a oublié, mais que tout le monde n’a pas appris : c’est une page noire de notre Histoire, falsifiée par cette troisième République que les historiens nomment « République de la honte ».

Avec Louise Michel, nous portons à la scène une figure d’une immense théâtralité. On la verra affronter Jules Ferry et Adolphe Thiers quand ils trahissaient la France, marcher dans Paris de Belleville aux Batignolles ; et, au cœur de cette grande histoire, sa relation avec Théophile Ferré. Mais ce n’est pas tout ! La correspondance de Louise Michel avec Victor Hugo est proprement fabuleuse, d’ambiguïtés dramatiques en passion à peine distanciée. Le plus beau poème de Rimbaud, « Le Forgeron », est écrit pendant et en hommage à la Commune ; « Toute cette Histoire » de Louise Attaque, parle d’une femme qui aime le rouge et le noir et d’une histoire enfouie. Alors, j’ai imaginé un cabaret conjuguant Louise Michel, Louise Attaque, Rimbaud, Hugo et, pourquoi pas, Johnny Hallyday !

Trois comédiens : une femme engagée, un homme confus et une régisseuse contrariante vont jouer à être le couple Théophile Ferré-Louise Michel, l’affrontement de Louise à Ferry et à Thiers, qui vont jouer Johnny, Louise Attaque, un Feydeau, un amphi délirant en 68… Mais ces comédiens ont des comptes à régler, des conflits se tissent, se dénouent, un passé n’est pas digéré entre eux, tout comme n’est pas digéré par la France ce passé de la Commune dont le Sacré Cœur de Paris est le cancer stomacal et odieux. Pour conclure ce « Cabaret Louise » se veut aussi dans sa joie d’une limpidité historique ; il est aussi à destination des jeunes générations pour qu’ils n’oublient pas, en 2018 et après, le sens de la révolte et la magie du théâtre.

Régis Vlachos

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck
Agenda
31 vues

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck

Un doux flashback dans les années folles avec le nouvel EP de la chanteuse Hailey Tuck.  Après le succès de l’album Junk,  la chanteuse dévoile aujourd’hui six nouveaux titres sur un EP intitulé Coquette. Entre jazz et pop, tristesse et...

ICART & Médiamétrie – Enquête sur les pratiques et sorties culturelles des Français
Art
97 vues

ICART & Médiamétrie – Enquête sur les pratiques et sorties culturelles des Français

L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, s’est associée à l’institut de sondage Médiamétrie afin de réaliser une étude pour mieux connaître les pratiques culturelles des Français et de les mobiliser sur l’importance de...

Ardif et ses « Mechanimals » : le street artiste du safari urbain
Art
106 vues

Ardif et ses « Mechanimals » : le street artiste du safari urbain

Les œuvres d’Ardif jalonnent les rues de Paris et ne passent pas inaperçues ! Architecture mécanique et animaux fusionnent en une parfaite synthèse qui surprend le public par son naturel. Qui êtes-vous, Ardif ? Un street artiste français, basé surtout à...