0 Shares 481 Views

La Comtesse de Ségur née Sophie Rostopchine – Comédie Bastille

24 décembre 2014
481 Vues
comtesse

La Comtesse de Ségur née Sophie Rostopchine

De Joëlle Fossier

Mise en scène Pascal Vitiello

Avec Bérengère Dautun

A partir du 15 janvier 2015

Du mardi au samedi à 19h30,
dimanche à 15h

Tarifs de 10€ à 32€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 48 07 52 07

Durée : 1h15

Comédie Bastille
5 Rue Nicolas Appert
75011 Paris
M° Chemin Vert

www.comedie-bastille.com

A partir du 15 janvier 2015

Un portrait intime d’une femme de lettres d’exception. Venez découvrir le destin incroyable de la Comtesse de Ségur née Sophie Rostopchine. Un seul en scène porté par Bérengère Dautun, sociétaire de la Comédie-Française, pour prendre la pleine mesure de la vie de cette jeune fille russe exilée en France, épouse délaissée, mère meurtrie, femme brillante éminemment cultivée et écrivain de talent.

En 1812, à l’arrivée de Napoléon 1er à Moscou, le Tsar ordonne au père de Sophie, le Comte Rostopchine, gouverneur de la ville, d’y mettre le feu. Devenu ensuite le bouc émissaire du Tsar, il est contraint à l’exil et vient s’installer à Paris avec sa famille.

Sophie rencontre Eugène de Ségur qui l’épouse. Elle devient la Comtesse de Ségur. Après la mort d’un de ses enfants, elle tombe dans une profonde dépression. Pendant cette longue période, elle mûrit son oeuvre.

C’est l’écriture qui l’aide à se reconstruire. Ses souvenirs d’enfance deviendront la trame de ses livres. Son merveilleux père prendra les traits du Général Dourakine et sa terrible mère, ceux de la cruelle Madame Fichini. Elle-même redevient la petite Sophie des Malheurs de Sophie.

Treize ans après ce drame, elle renaît, ayant surmonté ses souffrances. Ses ouvrages écrits initialement pour ses enfants rencontrent un immense succès. Elle devient un auteur mondialement connu pour entrer dans l’histoire de chacun.

[Visuel et source : communiqué de presse]

Articles liés

Julien Belliard sort son nouveau single « Cette fenêtre »
Agenda
59 vues

Julien Belliard sort son nouveau single « Cette fenêtre »

Après deux albums signés sous le patronyme de ZO, Julien Belliard dévoilera un troisième opus écrit cette fois en son nom. Après avoir levé les voiles avec un premier single intitulé “Le Mirage”, le chanteur parisien ouvre la mi-décembre avec “Cette fenêtre”. À...

Ce week-end à Paris… du 13 au 15 décembre
Art
222 vues

Ce week-end à Paris… du 13 au 15 décembre

Oublier les grèves et la pluie le temps d’un week-end ? C’est possible ! De plus le Père Noël est bientôt de passage dans nos cheminées et nous voulons ce mois de décembre léger mais aussi culturel. L’équipe Artistik...

Aaahh Bibi, l’étourdissant clown-mime show de Julien Cottereau
Spectacle
243 vues

Aaahh Bibi, l’étourdissant clown-mime show de Julien Cottereau

Treize ans après la création de son premier seul en scène Imagine-toi, couronné de nombreux prix et joué pas moins de 1 300 fois en France et à l’international, Julien Cottereau est toujours ce pierrot lunaire qui regarde le...