0 Shares 810 Views

La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck

28 septembre 2023
810 Vues

Jusqu’au 5 novembre 2023, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à exposer un ensemble d’œuvres jamais montrées en France aux côtés d’œuvres emblématiques de sa carrière.

Les publics découvriront son installation monumentale Mass (2017), présentée pour la toute première fois hors d’Australie, ainsi qu’une sculpture de grande dimension conçue pour l’occasion.

Avec cette troisième exposition témoignant de l’évolution récente de la pratique de Ron Mueck, la Fondation Cartier poursuit un dialogue au long cours avec cet artiste qu’elle a révélé au public français en 2005 et dont les œuvres sont aussi rares qu’attendues.

Ron Mueck. Mass, 2017 © Marc Domage

L’exploration d’un nouveau processus de création

Par son échelle et sa facture, l’installation monumentale Mass marque un nouveau jalon dans la carrière de Ron Mueck. Cette œuvre commandée par la National Gallery of Victoria (Melbourne, Australie) en 2017, est la plus grande qu’il ait jamais réalisée. Composée de cent gigantesques crânes humains, Mass est reconfigurée par l’artiste en fonction de l’espace pour chaque présentation. Elle offre une expérience physique et psychique fascinante qui nous amène à contempler les notions fondamentales de l’existence humaine. Son titre donne à lui seul une idée de la polysémie de l’œuvre. Le mot anglais “mass”, signifiant à la fois un amas, un tas, une foule mais aussi une messe, est une source d’interprétations propres à chaque visiteur. L’iconographie du crâne, elle-même, est ambigüe. Si l’histoire de l’art l’associe à la brièveté de la vie humaine, elle est aussi omniprésente dans la culture populaire.

Pour l’artiste, “le crâne humain est un objet complexe, une icône puissante, graphique, que l’on identifie immédiatement. Familier et étrange à la fois, il rebute autant qu’il intrigue. Il est impossible à ignorer, accaparant inconsciemment notre attention”. Les crânes se présentent comme un groupe, une somme d’individus qui s’impose au visiteur. En cela, Mass se distingue des précédentes œuvres de Ron Mueck qui avait, jusqu’alors, toujours représenté l’être humain dans son individualité.

Également exposé pour la première fois en France, Dead Weight (2021), un crâne en fonte de près de deux tonnes, contraste avec ses œuvres habituellement naturalistes. Les traces du moulage de cette sculpture demeurent, l’artiste ayant volontairement laissé les marques de sa fabrication et la nature brute du matériau parler d’elles-mêmes.

L’exposition dévoilera également une spectaculaire sculpture représentant un groupe de chiens menaçants, créée spécialement pour l’occasion, dont Ron Mueck nourrissait déjà le projet lorsqu’il préparait son exposition monographique à la Fondation Cartier en 2013.

Atelier de Ron Mueck, Ventnor, Île de Wight, Royaume-Uni, 2023 © Gautier Deblonde

À propos de Ron Mueck

Né en 1958 à Melbourne et vivant au Royaume-Uni depuis 1986, Ron Mueck développe une œuvre qui touche à l’universel et renouvelle profondément la sculpture contemporaine. Il crée des oeuvres aux dimensions surprenantes et empreintes d’une inquiétante étrangeté. De nombreux mois, et parfois plusieurs années, lui sont nécessaires pour créer chacune de ses sculptures. Ron Mueck a réalisé en un peu plus de 25 ans un corpus de quarante-huit oeuvres, dont les dernières sont achevées au printemps 2023 pour l’ouverture de l’exposition.

La Fondation Cartier a été la première institution française à accueillir une exposition personnelle de Ron Mueck en 2005, avant de lui consacrer une exposition plus complète en 2013. Ces deux expositions ont donné lieu à plusieurs acquisitions et la Fondation Cartier demeure aujourd’hui l’unique institution française à posséder des œuvres de Ron Mueck dans sa collection. L’exposition sera ensuite présentée à Triennale Milano de décembre 2023 à mars 2024 dans le cadre du partenariat entre la Fondation Cartier et l’institution milanaise.

Le catalogue de l’exposition

À l’occasion de cette nouvelle exposition, la Fondation Cartier publie une version augmentée du catalogue raisonné de l’œuvre de Ron Mueck publié pour la première fois en 2013. Cet ouvrage de référence réunit l’ensemble des sculptures créées par l’artiste depuis ses débuts en 1996. Une section de l’ouvrage est consacrée à l’installation monumentale Mass et comprend des notes inédites de l’artiste écrites lors de la conception de l’œuvre pour la National Gallery of Victoria, Melbourne, en 2017.

Un ensemble de photographies prises dans l’atelier de l’artiste à Londres et sur l’île de Wight par Gautier Deblonde permettent au lecteur de découvrir son processus de création et d’entrer dans l’intimité de son travail. Des contributions du conservateur Justin Paton et des historiens de l’art Robert Rosenblum et Robert Storr, ainsi que du philosophe Peter Sloterdijk, explorent les thèmes majeurs qui sous-tendent son art.

Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris Version bilingue anglais/français – Relié, 24 × 30 cm, 312 pages 230 reproductions couleur
Textes de Ron Mueck, Justin Paton, Robert Rosenblum, Peter Sloterdijk et Robert Storr ISBN : 978-2-86925-180-9 / Parution : juin 2023 / Prix : 58 €

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
77 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
84 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
94 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...