0 Shares 967 Views

La galerie L77 présente sa nouvelle exposition avec les photographes Sophie Caretta et Manon Rénier

14 février 2022
967 Vues

Exposition "Conversation intime" © Sophie Caretta

jusqu’au 6 mars, la galerie de photographie contemporaine L77 met à l’honneur deux artistes photographes dans son espace situé sur la butte Montmartre. L’exposition présente une sélection d’œuvres inédites de Sophie Caretta et Manon Rénier.

Sophie Caretta – Conversation intime

Forte de ses expériences cinématographiques, documentaires et publicitaires, Sophie Caretta porte un regard à la fois sensible et troublant sur le monde et fait preuve d’une étonnante capacité à révéler la dimension intime de ses sujets. C’est avec évidence que l’artiste invite à découvrir sa série Conversation intime, des captures d’instants “magiques” contrebalancées par les contrastes poussés de noirs profonds de ses photos qui nous font nous poser des interrogations universelles sur l’identité, la “normalité”, la sexualité, l’altérité et les genres sexuels. Tout l’enjeu de son travail est de trouver l’émotion qui sonne juste. Bercée par ses voyages et expériences cosmopolites, elle travaille à la chambre photographique avec un procédé du XIXe siècle, le “Collodion humide”.

Sophie Caretta – Vue de l’exposition

Manon Rénier – De pierre et de sang

Finaliste du tremplin jeunes talents du festival planches contact en 2020, Manon présente son travail sur le territoire normand à travers une série d’autoportraits dans lesquels le corps est mis en scène. Munie de sa chambre photographique et de ses 7 châssis, elle part à la rencontre de paysages qui l’inspirent et développe elle-même ses images. Parcours tant esthétique qu’initiatique, l’artiste fait l’expérience physique de sa transformation en masse ramassée, sculptée, moulée par l’angle de vue et nous fait ainsi vivre son introspection, entre laisser-aller et questionnement de soi, évoquant la vie, le rapport aux autres et sa place au milieu de ce tout.

© Manon Rénier

À propos de la galerie L77

Il n’existe que peu de galeries dédiées à la photographie à Montmartre ; ce n’est pas une idée reçue, c’est un fait. La galerie L77 est justement née pour pallier ce manque et enrichir le catalogue artistique et culturel de cet emplacement exceptionnel. La galerie a été créée par Franck David et David Nissen en septembre 2020 : un bel espace moderne et lumineux qui accueille une sélection pointue de photographes contemporains. La galerie expose de nouveaux artistes tous les trois mois afin d’apporter une dynamique et une nouvelle approche aux passionnés de photographie au sein du quartier montmartrois.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
191 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
315 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
203 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...