0 Shares 1121 Views

La petite dans la forêt profonde – L’Etoile du Nord

17 janvier 2012
1121 Vues
La petite dans la foret profonde - L'Etoile du Nord

La petite dans la foret profonde - L'Etoile du Nord::

Le roi de Thrace enlève la soeur de son épouse, il la séquestre, la viole, la mutile. Il lui coupe la langue. L’épouse venge l’honneur de sa soeur, tue son enfant, fils du roi de Thrace, et le donne à manger à l’ignoble violeur. Après la tragédie, la reine devient hirondelle, le roi, huppe, et la petite soeur, rossignol.

Librement inspirée des Métamorphoses d’Ovide (Livre VI, 411-680), La petite dans la forêt profonde est une pièce baroque. La pièce chante comme une musique de cour. Le spectateur est saisi par la théâtralisation. L’éclairage à la bougie, et le son d’un clavecin le plonge dans un autre temps…

La familiarité, la simplicité, l’humour et la férocité qui composent le langage poétique de Philippe Minyana, donnent à cette pièce une proximité, qui nous murmure la vie de notre quotidien.

« L’homme parle bas, il ne joue pas, il est concentré, et on dirait qu’il découvre au fur et à mesure ce qu’il dit. C’est un moment impressionnant, et dense ».

En partenariat avec la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, nous proposons une rencontre avec Philippe Minyana, auteur contemporain et Jacques David, metteur en scène le samedi 4 février 2012 à 14h30 à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss (19ème)

En résidence à L’étoile du nord pour la saison 2011-2012, le Théâtre de l’Erre présente son projet VARIATIONS INTIMES. Une mise en écho de trois pièces de théâtre qui offrent au spectateur un parcours au coeur de nos regards intimes dans des contextes de représentations singuliers.

  • ACTE I : Le 20 Novembre de Lars Norén (du 8 au 26 novembre 2011)
  • ACTE II : Anne-Marie & La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana (du 1er février au 3 mars 2012)

Soirées Philippe Minyana : Deux pièces de Philippe Minyana, mises en scène par Jacques David – Théâtre de l’Erre.

Anne-Marie – du mardi au vendredi à 19h30 samedi à 17h
La petite dans la forêt profonde – du mardi au vendredi à 21h samedi à 19h30

La petite dans la forêt profonde

De Philippe Minyana
Mise en scène Jacques David

Du 1er février au 3 mars 2012
Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 19h30

Théâtre de l’Erre – Compagnie en résidence
Interprétation Michel Quidu

Éditeur : L’Arche éditeur // Scénographie : Jacques David et Jean-Luc Taillefert // Création sonore ; Christophe Séchet // Lumière : Laurent Nennig

Durée : 55min


L’Etoile du Nord

16, rue Georgette Agutte
75018 Paris
M° Porte de Saint Ouen

www.etoiledunordtheatre.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
92 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
178 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
106 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...