La voix est libre – Musique du monde – FGO-Barbara
Manifeste pour une musique libre, créative, vivante, vibrante et respirante, La Voix est Libre convie en guise de clôture à enjamber d’urgence les musiciens de l’Atelier des Artistes en Exil, qui ouvre grand ses portes aux créateurs d’où qu’ils soient, victimes de la dictature, de la guerre et de l’intolérance. Une virée festive sans fard ni frontières, qui nous mènera des sonorités Ouïgoures envoûtantes de Nassima et Azamat à l’électro-châabi explosif du syrien Waël Alkak, en passant par les volutes pianistiques du libanais Elie Maalouf, les mariages afro-psychés du flûtiste Ghandi Adam avec ses compagnons de (dé)route soudanais et guinéens… aux âmes, citoyens !
LAMMA ORCHESTRA – MUSIQUE DU MONDE
Ghandi Adam (flûte traversière) – Soudan
Raoul Diabaté (batterie) – Guinée
Sori Diabaté (basse) – Guinée
Mohammed Hossen & Yacoub Sidgy Mustafa Seedahmed (guitare) – Soudan
Hassan Sudani (chant, guitare) – Soudan
Musicien et compositeur, Ghandi Adam a joué sur les cinq continents et collaboré avec de nombreux artistes. Il réunit autour de lui des musiciens issus de la diaspora soudanaise et ghinéenne suivis par L’atelier des artistes en exil. Ensemble, ils forment le Lamma Orchestra, un groupe qui fait se métisser rythmiques groovy et mélodies envoûtantes en croisant des sonorités africaines et rythmes endiablés.
MONEIM RAHMA – SOUDAN/POÉSIE CHANTÉE
Figure de résistance au Soudan, le journaliste Moneim Rahma est un artiste exilé, condamné à mort par son pays pour ses écrits engagés. Cet auteur en exil à Paris depuis deux ans, qui vit loin de sa famille, est la preuve qu’on se bat encore dans le monde pour la liberté d’expression. Son récit indigne, surprend, par sa brutale simplicité. Habitué du festival, Moneim a participé à plusieurs créations de La Voix est Libre comme « les exilés poétiques » avec Arthur H en 2017.
WAEL ALKAK – ELECTRO-CHAABI
Depuis 2010, le Syrien Wael Alkak mixe la musique traditionnelle Syrienne avec des inspirations électro et enregistre ses morceaux aussi bien en Jordanie, au Liban, en Egypte, en France ou aux Eats Unis. En 2017, il sort l’album « Men Zaman » sous le nom de Neshama, 7 titres qui mènent tout droit vers la transe !
NASSIMA ET AZAMAT – MUSIQUE DU MONDE
Azamat Abdurakhmanov (chant) – Kazakhstan
Elie Maalouf (piano) – Liban
Nassima Shavaeva (chant) – Ouzbékistan
Peu connues du grand public, la richesse, le beauté et la sensualité des tradition ouïgoures, de dévoile au-travers d’une rencontre tissée par les cordes sensibles du tandem formé par deux artistes contraints de fuir les persécutions vécues par leur communauté dans leur pays d’origine, et pour qui la musique est à la fois force de résistance, d’ouverture et de dialogue.
[ Source : dossier de presse ]
Articles liés

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi
Dans son installation audiovisuelle Fille ultime, présentée lors de l’exposition Felicità au palais des Beaux-Arts de Paris, Caroline Rambaud tire le portrait de Marison, qui fabrique des prothèses pour le cinéma d’horreur. Cet essai documentaire retrace l’expérience de cette jeune femme,...

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...





