0 Shares 1374 Views

“L’Arbitre et l’Oiseau”, un spectacle sur la liberté de penser

7 juin 2022
1374 Vues

2042, un pays imaginaire, Modélus où sévit la dictature. Toute forme d’indiscipline est condamnée, et notamment, le rire sans autorisation.

Helmut et Régula, personnages centraux de ce système, n’ont qu’un but : tuer les comiques, dont Stan le plus grand des  comiques. Mais aussi, tout ce qui déroge aux règles du système,  les Hors-normes: Vagabonds, mimes, roux, bègues, fous, doivent changer ou disparaître.
Charlie, Stan, Pierrot, Rouxine et Hannah incarneront la révolte et la liberté.

Note d’intention 

Allégorie du nazisme, la pièce prend position sur la liberté de penser. Réflexion sur le pouvoir du rire, meilleure arme pour lutter contre les discours fascisants.

Une pièce drôle variant dérision et situations absurdes et engagée puisqu’elle revendique la liberté d’être : Être soi-même, en respectant les autres, n’est-ce pas la bonne définition d’une démocratie?

Les personnages comiques naviguent dans l’univers de Chaplin, Stan Laurel, les Marx Brothers et Buster Keaton. Ils trouvent leurs équilibres aux côtés d’une femme-oiseau éprise de liberté, et d’une rousse intelligente et revendicatrice.

La pièce est rythmée par des musiques, danses, percussions et des mimes.

[Source communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
91 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...