Le Festival du Cinéma Brésilien à découvrir à l’Arlequin du 1er au 4 juillet
Tous les ans, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est le plus grand évènement cinématographique brésilien en France, avec une programmation inédite des dernières sorties brésiliennes de l’année en fiction et documentaire : pour vivre pleinement le cinéma brésilien ! Au cinéma l’Arlequin du 1er au 4 juillet.
À l’occasion de cette édition, un hommage sera rendu à la communauté noire dans le cinéma brésilien et plus particulièrement à Lázaro Ramos, acteur emblématique dont les films suivants seront présentés : Décret présidentiel, son premier film en tant que réalisateur, inédit en France, en ouverture du festival, Le Silence de la pluie de Daniel Filho, Madame Satã de Karim Aïnouz, Le Professeur de violon de Sérgio Machado et encore Le Baiser sur l’asphalte de Murilo Benício.
La sélection documentaire se composera des films suivants :
Étoiles de Pamela Valente, Alcione, le samba est cousin du jazz d’Angela Zoé, Luiz Melodia, les mélodies de sa vie de Marco Abujamra, Babenco – quelqu’un doit écouter le cœur et dire qu’il s’est arrêté de Barbara Paz, Nheengatu de José Barahona et Alvorada, d’Anna Muylaert et Lô Politi, en clôture du festival. Ce film sorti fin mai 2021 au Brésil dépeint un portrait intimiste de l’ex-présidente Dilma Rousseff, que les réalisatrices ont pu accompagner lors de sa période d’isolement au Palais de l’Aurore (Alvorada) pour faire face à la procédure d’impeachment qui la destitua du pouvoir.
Côté fiction, seront à voir Pacarrete d’Allan Debertan, À nos enfants de Maria de Medeiros, Veneza de Miguel Falabella, Simonal de Leonardo Domingues, Corral de Marcelo Brennand, Marighella de Wagner Moura, Trois étés de Sandra Kogut et La Fièvre de Maya Werneck Da-Rin.
Un débat sur la place de la communauté noire au sein du cinéma brésilien en présence du réalisateur Luis Lomenha se tiendra durant le festival. Enfin, pour accompagner ces événements, le bar sera ouvert avec en point d’orgue une soirée samba & bal masqué le samedi 3 juillet !
Retrouvez toute la programmation en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





