0 Shares 285 Views

Le Festival du Cinéma Brésilien à découvrir à l’Arlequin du 1er au 4 juillet

Tous les ans, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est le plus grand évènement cinématographique brésilien en France, avec une programmation inédite des dernières sorties brésiliennes de l’année en fiction et documentaire : pour vivre pleinement le cinéma brésilien ! Au cinéma l’Arlequin du 1er au 4 juillet.

À l’occasion de cette édition, un hommage sera rendu à la communauté noire dans le cinéma brésilien et plus particulièrement à Lázaro Ramos, acteur emblématique dont les films suivants seront présentés : Décret présidentiel, son premier film en tant que réalisateur, inédit en France, en ouverture du festival, Le Silence de la pluie de Daniel Filho, Madame Satã de Karim Aïnouz, Le Professeur de violon de Sérgio Machado et encore Le Baiser sur l’asphalte de Murilo Benício.

La sélection documentaire se composera des films suivants :

Étoiles de Pamela Valente, Alcione, le samba est cousin du jazz d’Angela Zoé, Luiz Melodia, les mélodies de sa vie de Marco Abujamra, Babenco – quelqu’un doit écouter le cœur et dire qu’il s’est arrêté de Barbara Paz, Nheengatu de José Barahona et Alvorada, d’Anna Muylaert et Lô Politi, en clôture du festival. Ce film sorti fin mai 2021 au Brésil dépeint un portrait intimiste de l’ex-présidente Dilma Rousseff, que les réalisatrices ont pu accompagner lors de sa période d’isolement au Palais de l’Aurore (Alvorada) pour faire face à la procédure d’impeachment qui la destitua du pouvoir.

Côté fiction, seront à voir Pacarrete d’Allan Debertan, À nos enfants de Maria de Medeiros, Veneza de Miguel Falabella, Simonal de Leonardo Domingues, Corral de Marcelo Brennand, Marighella de Wagner Moura, Trois étés de Sandra Kogut et La Fièvre de Maya Werneck Da-Rin.

Un débat sur la place de la communauté noire au sein du cinéma brésilien en présence du réalisateur Luis Lomenha se tiendra durant le festival. Enfin, pour accompagner ces événements, le bar sera ouvert avec en point d’orgue une soirée samba & bal masqué le samedi 3 juillet !

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre
Agenda
63 vues

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre

Par un hommage élégant à l’esprit indomptable du légendaire créateur Pierre Cardin (1922–2020), SCAD présente une ode à cette vie remarquable et à l’héritage durable d’une force révolutionnaire dans le domaine de la mode. Au cœur d’une installation évoquant...

Focus sur le dernier album de Tyler, The Creator
Musique
127 vues

Focus sur le dernier album de Tyler, The Creator

Le 25 juin dernier, Tyler, The Creator sortait son dernier album, “Call me if you get lost”. Voici un petit aperçu des saveurs de cet album. L’ancien leader d’Odd Future nous offre un véritable travail d’orfèvre pour cet été...

“Art Rock” : une édition essentielle du 1er au 12 septembre 2021 à Saint-Brieuc
Agenda
97 vues

“Art Rock” : une édition essentielle du 1er au 12 septembre 2021 à Saint-Brieuc

Je soussigné, festival Art Rock, né en 1983 à Saint-Brieuc (22), certifie le caractère indispensable de la tenue de ma prochaine édition, du 1er au 12 septembre 2021, de la présence d’artistes choisis avec passion et énoncés ci-après et...