Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés revient du 12 au 19 mai !
Chaque année au mois de mai, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris anime les lieux les plus emblématiques de Paris, transformant le quartier en véritable scène musicale.
Retrouvez la magie du jazz dans des cadres uniques, tels que le prestigieux Odéon-Théâtre de l’Europe, où l’acoustique sublime chaque note et l’église Saint-Germain-des-Prés, magnifiquement restaurée, qui accueille des concerts envoûtants.
Au programme :
Lundi 12 mai : Youn Sun Nah et Bojan Z (special guest : Thomas Pourquery)
Ses prouesses vocales et sa présence exceptionnelle avaient littéralement subjugué le public du festival en 2014 dans l’église Saint-Germain-des-Prés. Dix années plus tard d’une carrière internationale époustouflante, la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah a sorti son douzième album « Elles », en duo piano-voix : un florilège surprenant de reprises, hommage aux chanteuses qu’elle admire depuis toujours, de Nina Simone à Roberta Flack en passant par Björk ou Edith Piaf, par-delà les époques et les frontières musicales.
Loin d’une pâle copie, Youn Sun Nah – récemment décorée Officier des Arts et des Lettres – livre une totale et bouleversante réécriture, avec une sensibilité d’orfèvre.
Son dernier album est porté sur scène avec l’un des meilleurs pianistes de l’Hexagone, notamment remarqué lors de ses nombreuses prestations en solo ou auprès de Michel Portal : Bojan Z.
Mardi 13 mai : Poetic Ways Quintet
Ce qui était au départ une rencontre live improvisée d’un soir est devenue un phénomène musical à chacune de ses apparitions scéniques. Le quartet mené par le saxophoniste Raphaël Imbert et la chanteuse Celia Kameni est une merveilleuse aventure sonore et esthétique.
Son jeu expressif et puissant s’entremêle au toucher délicat du pianiste Pierre-François Blanchard – nommé aux dernières Victoires du Jazz – au groove du contrebassiste Pierre Fenichel et à la puissance du très sollicité batteur Pierre-François Dufour notamment vu aux côtés de Hans Zimmer, Diana Krall ou Melody Gardot.
Lundi 19 mai : Leila Olivesi Octet “African Rhapsody” (special guest : Camille Bertault)
Leïla Olivesi est une artiste hors pair : cheffe d’orchestre, compositrice et pianiste, lauréate 2022 du Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz, et récemment diplômée en philosophie et en musicologie à la Sorbonne. Pour son nouveau projet « African Rhapsody », qu’elle dévoile en avant-première au public du festival, Leïla Olivesi raconte une épopée africaine pour la liberté, pleine de couleurs intenses, de rythme et d’énergie. Elle compose sur mesure, pour un octet de rêve, des œuvres instrumentales et quelques chansons créées à partir de poèmes de Leopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et de l’auteur contemporain Michel Ducasse.
Découvrez la programmation complète ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





