0 Shares 741 Views

Le Manuscrit de Rembrandt – Théâtre de l’Essaion

16 décembre 2013
741 Vues
Le Manuscrit de Rembrandt - Théâtre de l’Essaion

Du 9 janvier au 29 mars 2014

A l’origine, il est question d’un livre en forme de testament : Rembrandt kabbaliste. Aujourd’hui, la pièce Le Manuscrit de Rembrandt ravive l’énigme de ce texte captivant.

Rembrandt kabbaliste… un texte méconnu, qui aurait été écrit par Rembrandt lui-même, conservé par des kabbalistes avant d’être retrouvé puis traduit par Raoul Mourgues en 1948. 

Intriguée par ce manuscrit, la comédienne Céline Duhamel l’a lu et relu pendant des années, tenté d’en recueillir l’essence, ressenti dans toute sa profondeur et toute sa force. Aujourd’hui, elle propose son adaptation théâtrale avec Le Manuscrit de Rembrandt, une pièce qu’elle a créée pour transmettre à son tour la magie de ce texte vibrant, le regard du peintre sur sa vie, l’amour, la création, la religion, la mort. 

Une mise en lumière des confidences de l’artiste qui, à l’image de ses oeuvres, fascinent par leur humanité et le clair-obscur des pensées…

Un jour, alors qu’ on lui offre de prendre tout le contenu d’une bibliothèque, Céline Duhamel s’arrête sur un titre : « Rembrandt kabbaliste ». A cet instant, elle ne connaît rien à l’œuvre de Rembrandt et encore moins les écrits kabbalistes, mais cet ouvrage l’attire, l’intrigue. Elle n’en prend qu’un alors, sans savoir qu’il va compter dans sa vie… Le soir même, Céline Duhamel parcourt la préface, plonge dans la lecture et se retrouve happée par le récit.

Ce texte aurait été écrit par Rembrandt lui-même à la fin de son existence, puis aurait été conservé par Stella, fille d’Ephraïm Bonus, kabbaliste et ami de Rembrandt, avant d’être remis à un groupe d’initiés de la Kabbale. L’écrit serait resté au secret avant d’être traduit par Raoul Mourgues, écrivain français en 1948. Dans le recueil Rembrandt kabbaliste, les confidences de l’artiste-peintre auraient été retranscrites, livrant un témoignage émouvant sur sa vie. 

Est-ce un vrai document ou un récit fictif ? tenter de percer les secrets du manuscrit, en rencontrant spécialistes, conservateurs, kabbalistes. Mais faut-il vraiment chercher à connaître la vérité, vouloir le déchiffrer ? En néophyte, Céline Duhamel y recueille ce qui la touche afin de le partager avec un large public. Au fil du temps, les mots trouvent de multiples résonnances, les toiles du maître s’éclairent à travers les confidences, ses aveux dépeignent le combat intérieur de l’artiste devant le mystère de la création, en faisant écho à nos questionnements quand il s’interroge sur les hommes, le sexe, la guerre, l’argent, la mort et la religion. 

« Je me suis éloignée de la forme du monologue d’origine propre au ton testamentaire pour créer un ‘duologue’, un monologue à deux voix entre Rembrandt et Stella. » (Céline Duhamel)

Le Manuscrit de Rembrandt

Mise en scène et scénographie de Patrick Courtois

Avec Patrick Floersheim et Céline Duhamel

Création lumière : Benjamin Boiffier

Du 9 janvier au 29 mars 2014
Du jeudi au samedi à 20h

Tarif : 20 € 

Réservation par tél. 01.42.78.46.42

Durée du spectacle : 1h10

Théâtre de l’Essaion
6, rue Pierre-au-lard
75004 Paris
M° Rambuteau ou Hôtel de Ville

www.essaion-theatre.com

Articles liés

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”
Art
146 vues

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”

Rencontre avec l’artiste française Brigitte de Thélin, qui nous immerge le temps d’une interview dans l’histoire émouvante de l’art traditionnel Navajos et des peintures de sables médicinales. Bonjour Brigitte, avant de plonger dans l’univers des Navajos, pourriez-vous vous présenter,...

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious
Agenda
150 vues

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious

Kamel Mennour s’associe au collectif Obvious pour présenter son premier projet sous forme de NFT. Le collectif Obvious, composé de trois jeunes artistes français, fut parmi les pionniers de la création avec l’intelligence artificielle, à la frontière de l’art,...

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire
Art
231 vues

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire

Marion Louisa est une créative dans l’âme avec une passion communicative du vêtement et de la mode. Elle est attachée à rapprocher la création à la transmission et au partage. Marion s’est appropriée le média vidéo à merveille pour...