0 Shares 1171 Views

Le Misanthrope, premier chapitre de la trilogie “Du Misanthrope au Cardinal”

14 septembre 2021
1171 Vues

Le Misanthrope signe le premier volet de la trilogie “Du Misanthrope au Cardinal”, qui  propose une variation en trois chapitres autour du personnage du misanthrope. Ce premier chapitre est à retrouver jusqu’au 31 décembre au Théâtre La Croisée des Chemins.

Le Misanthrope

Pris au piège de ses propres contradictions, Alceste, fou amoureux de l’envoûtante Célimène, est déchiré entre ce que lui dicte d’un côté son cœur et de l’autre sa raison. 

Alors que son ami Philinte a organisé pour lui un anniversaire surprise, Alceste se retrouve aux prises avec une foule de gens qu’il ne peut supporter, et qu’il considère plus hypocrites les uns que les autres : Arsinoé, le Poète, le Marquis… et bien sûr Célimène, qui s’en donne à cœur joie pour faire enrager son amant. 

Mais, l’alcool aidant, l’amour parviendra-t-il à faire craquer le vernis des conventions et du jeu social ?

À propos du projet

Le personnage d’Alceste fait partie, aux côtés de Hamlet, Dom Juan, Richard III, Treplev, Ruy Blas, des grands personnages de théâtre. Les questions sont toujours les mêmes : comment s’emparer de tels monuments ? Comment renouveler la vision que nous en avons ? Qu’apporter de plus pour éclairer les pièces dans lesquelles ils apparaissent, et qui sont toutes considérées comme des chefs d’œuvre ? C’est le défi que nous nous sommes lancé en proposant cette variation en trois chapitres autour du personnage du misanthrope.

Trois auteurs, trois visions, trois temporalités, trois approches différentes. Molière, Georges Courteline et Jacques Rampal. Un auteur du XVIIe, un autre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et un dernier contemporain de notre époque.

Le point commun de ces trois pièces, outre la présence de la figure d’Alceste et des principaux personnages de la pièce originale de Molière (Célimène, Oronte, Philinte) est le traitement de l’alexandrin. Partant du chef d’œuvre de Molière, Courteline et Rampal ont tous deux proposés une suite, en prenant pour partie de respecter au plus près le texte original, de reprendre voire de prolonger certaines des situations et certains des rapports, mais également de conserver la forme de la pièce versifiée en alexandrins.

Au-delà du grand intérêt que cela représente pour chacun des interprètes d’avoir la possibilité d’explorer un personnage à l’aune de contextes différents, le fait de proposer un spectacle à “épisodes” nous est apparu comme une expérience pertinente, et qui valait le coup d’être tenté au théâtre.

[Source : communiqué de presse]

Évènement partenaire du Club Artistik Rezo.

Articles liés

Queen Extravaganza, le groupe de reprises officiel de Queen, au Zénith de Paris le 26 mars !
Agenda
91 vues

Queen Extravaganza, le groupe de reprises officiel de Queen, au Zénith de Paris le 26 mars !

Queen Extravaganza, le groupe de reprises officiel de Queen, produit par Roger Taylor et Brian May, revient en France en 2024. Queen Extravaganza est un collectif de musiciens talentueux sélectionnés par Roger Taylor et Brian May en personne, et célèbre pour ses concerts complets dans le...

Urban Art Fair présente l’art urbain sous toutes ses formes du 25 au 28 avril au Carreau du Temple
Agenda
89 vues

Urban Art Fair présente l’art urbain sous toutes ses formes du 25 au 28 avril au Carreau du Temple

La 8e édition d’Urban Art Fair, première foire internationale dédiée à l’art urbain, se tiendra du 25 au 28 avril 2024 sous la halle du Carreau du Temple. En plein cœur de Paris, elle s’attache à présenter l’art urbain...

La 12e édition de “DDESSINPARIS” du 21 au 24 mars
Agenda
304 vues

La 12e édition de “DDESSINPARIS” du 21 au 24 mars

À l’approche de la prochaine édition, l’équipe de DDESSINPARIS et les galeries, guidées par une volonté commune, toujours en éveil et mue d’une profonde conviction en la variété multiples des formes du dessin, exposent et dévoilent les talents reconnus...