0 Shares 456 Views

Le pianiste Xavier Belin présente “Pitakpi” : une révélation jazz

29 janvier 2021
456 Vues

Créé en 2018 par Xavier Belin, pianiste, arrangeur et compositeur, Pitakpi est un quartet de jazz fortement influencé par les musiques afro-descendantes. Le mot “Pitakpi” fait référence aux onomatopées utilisées pour la clave du “Ti-Bwa” (Tak-Pi-Tak-Pitak), clave à partir de laquelle est construite quasiment toute la musique traditionnelle martiniquaise.

C’est donc à travers un quartet (Vibraphone, Piano, Basse, Batterie) que Xavier Belin a décidé de nous dévoiler ses compositions. Pour cela il a choisi ses musiciens avec minutie…

Xavier Belin fait appel tout d’abord au batteur Laurent Emmanuel Bertholo. Les deux musiciens se connaissent depuis le lycée où ils s’étaient promis de se retrouver autour d’une multitude de projets au grès de leurs aventures futures.

Il sollicite également Elvin Bironien à la basse, qu’il a rencontré dans les “jam sessions” parisiennes et avec qui une complicité s’est rapidement formée. Sa connaissance à la fois du jazz et des musiques caribéennes a tout de suite conquis Xavier.

Il demande aussi à Alexis Valet de participer au Vibraphone. Outre la grande complicité qui s’est formée entre les deux musiciens lors de leurs cursus au Pôle Supérieur de Musique de Paris, Xavier a choisi le vibraphone comme instrument soliste notamment pour son coté percussif et métallique qui se marie à merveille avec ses compositions.

À propos de Xavier Belin

Major de la promotion 2014 de l’IMEP (International Music Educator of Paris) et diplômé du pôle supérieur de musique de Paris, Xavier Belin est un pianiste, arrangeur et compositeur Martiniquais. Ses rencontres avec des musiciens accomplis tel que Yaron Hermann, Bojan Z ou Rick Margitza font de lui un interprète prometteur. Il a monté en 2018 son premier projet “Pitakpi” avec lequel il a déjà remporté le prix du jury et le prix du public du prestigieux tremplin “Golden Jazz trophy 2019”. Xavier Belin a déjà conquis un large public par son jeu pianistique métissé et ses compositions débordantes d’idées.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris
Agenda
2610 vues

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris

À l’initiative de la Communauté Portuaire de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et cofondateur de Fluctuart, l’exposition Libres ensemble présente...

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin
Agenda
188 vues

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Ce lundi 14 juin, c’est le soir d’Annie Duperey. Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans...

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”
Musique
155 vues

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”

Un artiste émergeant avec sa propre identité déjà bien ancrée dans la dure réalité du rap. Bonjour, peux-tu te présenter ? De quel univers viens-tu ? Bonjour, je m’appelle Romain. J’ai 18 ans et je suis de Normandie à...