0 Shares 661 Views

Le regard d’une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch à la Galerie de l’Instant

5 février 2021
661 Vues

La Galerie de l’Instant présente l’exposition inédite Le regard d’une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch, à découvrir jusqu’au 31 mars 2021.

La vie de Frida Kahlo est une source d’inspiration et de fascination inépuisable.

Il suffit de voir le succès des livres et autres expositions, créés autour de son nom pour réaliser l’impact qu’elle a sur le public.

J’ai eu la chance l’année dernière de visiter l’exposition Frida Kahlo, Apperances can be Deceiving, à New York, et d’admirer ses tableaux, dessins, lettres, vêtements, effets personnels et des dizaines de photographies dont un délicat portrait, réalisé par son amie, l’assistante de Diego Rivera : Lucienne Bloch, lors de leur séjour à New York en 1933. Elle y est sagement assise dans sa chambre d’hôtel, une cigarette à la main, juste au-dessous d’un petit tableau : Autoportrait au collier.

Frida Biting her Necklace, New Workers School, NYC, 1933 © Lucienne Bloch, courtesy Galerie de l’Instant, Paris

Ce regard pénétrant, tellement intense, sa confiance en elle et le poids de ce double regard du tableau au-dessus d’elle, m’avaient profondément marqué lors de cette visite. Il se trouve que quelques jours après, je croisais à nouveau cette photo, alors que j’exposais au salon AIPAD, toujours à New York, sur le stand d’un confrère ; j’ai ainsi pu m’offrir ce merveilleux tirage. Toute à ma joie et fière de mon achat je décidais alors de le montrer sur Instagram, et trouvais le tag @LucienneBloch… quelques heures plus tard, je recevais un message de sa petite fille, me remerciant de mon post !

C’est donc grâce à Instagram que j’ai pu commencer à échanger avec Lucienne Allen, qui porte le même prénom que sa grand-mère, et c’est ainsi que près d’un an plus tard, je suis si fière et si heureuse d’organiser cette exposition inédite de portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch et de pouvoir partager ces instantanés avec ses nombreux admirateurs… ces portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo.

Diego and Frida Caught Kissing, New Workers School, NYC, 1933 © Lucienne Bloch, courtesy Galerie de l’Instant, Paris

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
79 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
130 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
90 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...