Le trio Simone d’Opale dévoile le clip de leur dernier single “Tapis Blanc”
Deux ans après la sortie de leur premier EP “Île Nénuphar” en 2022, le trio Simone d’Opale a fait son grand retour avec le single “Tapis Blanc”, sorti le 24 janvier dernier. Ils ont dévoilé le clip de ce single le 7 mai ! Plongez dans leur univers pop poétique, tantôt sombre, tantôt lumineux.
À propos de Tapis blanc
Tapis blanc est un morceau qui questionne le rapport au temps. Le charme d’une rencontre, ne naîtrait-il pas de la coïncidence entre le passé et le futur ? Alors, nul ne s’en tient au plaisir du présent.
Un titre onirique, chanté en français, qui oscille entre tensions et résolutions.
Le clip trace les contours flous d’un voyage introspectif, où le temps se dérobe. Passé, présent, futur s’enlacent dans une boucle sans repères. Les images de Miz. distillent une mélancolie joyeuse, celle d’un souvenir qui persiste, qui s’attarde et d’un futur qui préexiste.
On flotte dans un avion immobile, vestige d’un ailleurs figé, porté par une esthétique rétro qui ouvre les portes d’une poésie suspendue. Un théâtre subtil où le désir se glisse dans un jeu mêlant tour à tour innocence et lucidité.
À propos de Simone d’Opale
Le groupe nantais Simone d’Opale est né en 2020 de la collaboration entre Manon Claude, chanteuse multi-récompensée, et Paul Dechaume, multi-instrumentiste et compositeur.
Manon, riche d’une solide expérience scénique, propose à Paul de réarranger ses maquettes musicales, ce qui marque le début de leur projet commun. Leur musique, mêlant des influences textuelles d’Alain Bashung et Klô Pelgag à des sonorités anglo-saxonnes inspirées de Grizzly Bear, Beach House et Radiohead, se distingue par une indie pop à la fois lumineuse et mélancolique. Simone d’Opale voit le jour. Son nom, celui de la grand-mère de Manon accolé à celui d’un minéral aux reflets irisés, illustre les ambiances nostalgiques parsemées d’éclats lumineux qui font l’ADN de ce groupe à l’élégance intemporelle.”
Ils s’entourent alors de musiciens pour le live, d’abord en quatuor puis en trio avec Federico Climovich à la batterie (Bumpkin Island). En 2024, le groupe a été sélectionné pour faire partie du dispositif TRAME à Nantes, dispositif d’accompagnement et de développement d’artistes émergents de musiques actuelles, qui accompagnait notamment Zaho de Sagazan en 2021.
Le groupe Simone d’Opale sera en concert à Nantes le 18 mai 2025 à la maison de quartier Le Dix dans le cadre de “La Journée Pop”, organisée par l’association Beau Boucan.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...





