0 Shares 620 Views

L’École des Arts Joailliers présente l’exposition “Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois”

13 décembre 2022
620 Vues

Jusqu’au 14 avril 2023, L’École des Arts Joailliers présente une exposition qui illustre plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de chefs-d’œuvre issus de l’extraordinaire collection Mengdiexuan.

Un texte taoïste de la dynastie Han (206 avant notre ère – 220) témoigne de l’importance que l’or possédait déjà à cette époque : “L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais. Les alchimistes le mangent et bénéficient de la longévité” (Wei Boyang, alchimiste). Depuis le Ve millénaire avant notre ère, l’or a toujours exercé un pouvoir de fascination et a été travaillé par des artisans virtuoses afin de créer des bijoux et ornements à forte valeur symbolique. Après une première présentation à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong au printemps dernier, l’exposition arrive à Paris.

Ornement en forme de cigale – Or, verre – Dynastie Ming, 1368-1644. Collection Mengdiexuan © Picspark Co

Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent plus de 3 000 ans de l’histoire de la Chine. Tous sont issus de l’exceptionnelle collection privée Mengdiexuan, centrée sur l’art chinois, que L’École des Arts Joailliers de Paris a l’honneur de révéler pour la première fois au public en Europe.

L’exposition est organisée autour de trois grands thèmes : en introduction seront explorés d’un point de vue scientifique et gemmologique la matière et les propriétés de l’or. Le parcours s’intéresse ensuite aux savoir-faire, avec plusieurs techniques majeures : martelage, ciselure, granulation, incrustation, dorure…. Enfin, l’exposition met en lumière les symboles : l’art chinois présente une iconographie variée, symbolisant le bonheur, la longévité, le rang, la prospérité ou encore, plus généralement, le bon augure.

Ornement pour arrière de coiffure avec scène historique Or Dynastie Ming, 1368-1644

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
358 vues

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant « Starmania » et « Les Misérables ». Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
105 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
100 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...