0 Shares 926 Views

Lenny – Dustin Hoffman

5 octobre 2010
926 Vues
Lenny_de_Bob_Fosse

Après la mort du comique américain le plus célèbre et le plus controversé des années 60, un intervieweur recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer sa vie… Au début de sa carrière, en écumant les cabarets du nord-est des États-Unis, Lenny Bruce rencontre Honey, une stripteaseuse qui devient sa compagne. Ensemble, ils créent un duo qui flirte avec le politiquement incorrect, et Lenny devient un provocateur admiré pour ses saillies qui frappent la société américaine avec une insolente méchanceté. À plusieurs reprises, il est arrêté pour propos obscènes. Tout en exaltant sa virulence, ces attaques mettent à jour la personnalité complexe du comique, dévoré par une sexualité débridée et une forte dépendance aux drogues…

Étonnante biographie aux allures de faux-documentaire, Lenny est le portrait d’une Amérique minée par les tabous et du comique qui les exposa avec une crudité sans précédent. Père du stand-up, Lenny Bruce reste aujourd’hui la référence incontestable des humoristes américains, de Jerry Seinfeld à Adam Sandler, en passant par Chris Rock. Il a raillé plus que quiconque la schizophrénie d’une société malade d’hypocrisie avant d’en faire lui-même les frais. Auréolé des succès controversés du Lauréat et de Macadam Cowboy, Dustin Hoffman incarne un Lenny Bruce halluciné face à l’ex-showgirl Valerie Perrine, qui remporta le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1974 où le film fit sensation. À travers le récit d’un homme tourmenté qui saccage les conventions, Lenny est aussi le témoignage personnel de Bob Fosse, immense chorégraphe et metteur en scène de comédies musicales, homme à frasques, cinéaste iconoclaste resté célèbre pour sa Palme d’or (Que le spectacle commence). Avec sa forme inconstante, son noir et blanc intense et son interprétation habitée, Lenny est un grand film américain.

« Lenny Bruce n’était pas quelqu’un de conventionnel, c’était quelqu’un qui selon moi représentait une sorte d’avant-garde dans le domaine de l’humour américain. Il ne faisait pas les plaisanteries traditionnelles. Son humour était basé sur une analyse de l’hypocrisie de la société, (…) des choses réputées obscènes, dont on ne devait pas parler en public. Et lui pensait qu’on le pouvait. » Dustin Hoffman

Lenny
un film de Bob FOSSE
Avec Dustin HOFFMAN, Valerie PERRINE, Jan MINER, Stanley BECK

scénario Julian BARRY
image Bruce SURTEES montage Alan HEIM
musique Ralph BURNS
produit par Marvin WORTH

Au cinéma le 13 octobre 2010


Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
58 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
125 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
73 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...