0 Shares 299 Views

Les Arabofolies – De retour à l’IMA du 30 juin au 3 juillet

Après leur succès en mars dernier, les Arabofolies, festival musical, des arts et des idées refont une virée express à l’Institut du monde arabe. Pendant 3 jours intenses, venez découvrir et redécouvrir les virtuoses du monde arabe tout en célébrant l’arrivée des beaux jours !

La programmation

Symo Reyn – A Time between Birth and Chaos | Rami Khalifé et François Rousseau – Lost – 30 juin, à 20h

Une même soirée, deux virtuoses sur la scène de l’IMA ! Mon premier est le kanouniste jordanien Symo Reyn et son dernier album A Time Between Birth and Chaos. Mon second, le compositeur Rami Khalifé, qui interprétera son dernier opus Lost sur les images du film de François Rousseau. Et mon tout, deux enchanteresses et poétiques explorations musicales, qui s’achèveront sur un temps d’échange avec les artistes.

Arabic Sound System – 1er juillet, de 22h30 à 5h

Chaque trimestre, l’IMA ouvre ses portes aux nuits Arabic Sound System, qui témoignent du dynamisme de la scène électro du monde arabe. Le dancefloor est confié aux magiciens des platines les plus inspirés pour une soirée sans fin dans l’un des plus beaux espaces de Paris.

L’Université du Raï 1/5 | Leçon inaugurale – 2 juillet, à 18h30

Amateurs de raï, inscrivez-vous vite à l’Université ! Et venez suivre les 5 « leçons » de Hadj Sameer qui, à travers séances d’écoute, rencontres, concerts, images, vous fera naviguer dans le temps d’un mouvement musical protéiforme et sans cesse renouvelé. La première séance de cette Université inédite est dédiée aux 60s, des chants folkloriques oranais au proto-raï. L’ère des cheikhates et des cheikhs, poétesses et poètes de rue algériens…

Wa7di – Sofiane Saidi seul en scène – 2 juillet, à 20h

On a pu le (ré)entendre dernièrement à l’IMA, au sein de « L’Armée mexicaine », formation constituée en hommage à Rachid Taha après sa disparition prématurée. Le voici seul en scène, « Prince du raï 2.0 » puisant avec bonheur dans la funk, le chaâbi égyptien ou encore la musique de Bollywood tout en plongeant dans ses racines oranaises, fécondées par les Bédouins de l’Ethiopie au Mali, par les réfugiés d’Al-Andalus dont les écoles de Nouba rayonnent toujours, la poésie des chioukh ou le phrasé des gasbas.

Bab L’Bluz – 3 juillet, à 17h30

Bab L’Bluz (littéralement : La Porte du blues) est un groupe de rock psychédélique marocain qui s’inspire des traditions gnawa et hassani du Sahara, alliant rock, musique actuelle & musique populaire marocaine. Bab L’Bluz exprime une quête contemporaine : celle d’une jeunesse populaire qui cherche sa place et sa liberté d’expression. Leur musique innovante, qui a autant séduit la jeunesse marocaine que les publics occidentaux, va révolutionner vos oreilles.

Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
86 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
80 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
81 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...