0 Shares 558 Views

Les Îles Féroé font leur cinéma au Bicolore, la Maison du Danemark les 20 et 22 février

15 février 2022
558 Vues

Where Do We Go ? - réalisé par Barbara Lervig (2021)

Le cinéma est un art en plein essor dans les Îles Féroé. Ces quatre dernières années, un Institut cinématographique a été créé, et de nouveaux films et talents sont nés. L’environnement naturel de ces îles, d’une beauté brute et stupéfiante, forme le cadre des histoires racontées. Avec des budgets très limités, les réalisateurs sont en mesure de créer des récits d’une grande diversité qui s’enracinent profondément dans ces magnifiques et lointains paysages. 

À l’occasion de l’exposition Un éclat de soleil à la Maison du Danemark, une riche programmation de musique, littérature, cinéma, design et art traditionnel est organisée.

Programmation

Dimanche 20 février à 18h

Brother Troll
(2021),
réalisé par Gudmind Helmsdal
0h30 – VOSTF

Les magnifiques paysages des lointaines îles Féroé forment la toile de fond d’une histoire intemporelle d’amour fraternel, de mécontentement et de mauvais tours qui tournent terriblement mal.
Le film a été sélectionné pour le Rome Independent Film Festival 2021 et le Fantasia Film Festival 2021.

Le réalisateur Gudmund Helmsdal a grandi sur les îles Féroé. Connu pour sa réalisation de Myndamálarin (2018) et Danny & The Veetos : Alright (2016).

Where Do We Go ? (2021), réalisé par Barbara Lervig
0h14 – VOSTF

Une femme rongée par le chagrin s’aventure dans les montagnes sans l’intention d’en revenir. Mais une rencontre avec une femme énigmatique lui ouvre un autre chemin de vie.
Les rôles principaux sont joués par Johanna Ross Slættanes et Kristina Sundar Hansen. Le film a reçu le prix du jury et le prix des spectateurs au Award Show Geytin.

Barbara Lervig est une réalisatrice féroïenne. Son travail s’étend à différents genres, y compris les vidéos musicales, les vidéos de danse, les sessions de musique en direct, des courts-métrages et des documentaires.

Mardi 22 février à 18h30

Skál
(2021), documentaire réalisé par Cecilie Debell et Maria Tórgarð

1h15 – VOSTF

Dania, 21 ans, a grandi dans une communauté chrétienne des îles Féroé. Elle a récemment déménagé à Tórshavn, où elle entame une relation amoureuse avec le poète et artiste hip-hop Trygvi, alias Garçon d’argent. Ce dernier vient d’une famille laïque et écrit des textes de chanson très sombre. Fascinée par le courage de Trygvi d’écrire des paroles d’une honnêteté implacable sur le fait d’être humain, Dania commence à écrire des textes personnels qui finissent par former un recueil de poèmes, “Skál”.

Dania y critique la double vie qu’elle mène et celle des autres jeunes gens, qui sont contraints de vivre dans un cadre chrétien très strict dont ils sont issus. Où se situe la limite lorsqu’on est jeune et chrétien ? Est-ce un péché de boire ? Est-ce un péché d’avoir un amoureux non chrétien ? Combien de temps est-il possible de maintenir une double vie ?

Skál est le premier film réalisé avec le soutien de Norddok. Il a été sélectionné pour le Chicago International Film Festival 2021. Le fonds Norddok a été créé en 2019 avec une dotation exceptionnelle de 1,34 millions d’euros destinée à soutenir la production de documentaires des îles Féroé, du Groenland et du Danemark.

En présence des acteurs qui participeront à un débat  suite au film.

Skál – Documentaire réalisé par Cecilie Debell et Maria Tórgarð

Les événements sont organisés par Faroese Film Institute en partenariat avec Le Bicolore – Maison du Danemark.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
93 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
87 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
138 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...