0 Shares 993 Views

Les relations entre art contemporain et design à Art Paris Art Fair 2014

28 mars 2014
993 Vues
Art_Paris_Art_Fair_2014

Les relations entre art contemporain et design à Art Paris Art Fair 2014

Dédiée à une exploration des frontières entre l’art contemporain et de design, ArtDesign, la plate-forme d’Art Paris Art Fair, présente neuf galeries et institutions s’intéressant principalement au design. Ces dernières ont  la possibilité d’exposer leurs œuvres parmi une vaste sélection de galeries d’art contemporain du monde entier. L’interaction entre les deux thèmes apparaît comme inévitable.

En dépit de leur objectif commun, les galeries varient énormément dans leur approche du design. Néanmoins toutes offrent des exemples d’expérimentation avec des matériaux et de la forme. L’expérimentation est d’ailleurs mise en évidence dans le projet novateur ArtDesignLab. Celui-ci offre à huit designers carte blanche pour explorer la frontière entre l’art et de le design à travers leur propre création. L’espace du projet est l’un des rares à la foire où les visiteurs peuvent parler directement aux artistes de leurs créations. Ceux-ci sont sur place pour expliquer les pensées parfois complexes qui sous-tendent leurs créations. Barnabé Fillion explique ainsi son œuvre The Paddler (Le Pagayeur), qui se présente comme un discours entre la parfumerie et la sculpture, les objets sculptés retiennent l’essence du parfum, longtemps après leur création.

A côté de ce groupe expérimental d’œuvres, objets en interaction avec les grands piliers verts du Grand Palais, d’autres galeries se présentent sous la bannière ArtDesign. Contrairement à leurs homologues de l’art contemporain, les objets jouent avec les formes et le design de manière presque enfantine. C’est le moins que l’on puisse dire pour ce qui est du travail de Florence Doléac, lauréate du prix « ArtDesign » annoncé le mercredi 26 mars. Sa pièce Le saloon vert, présentée par Jousse Entreprise, est emblématique de l’exploration de l’artiste de l’utilité et inutilité du design : un agencement organisé de gigantesques boules de billard gonflable, invitant le spectateur à interagir. Une pièce qui ne peut s’empêcher d’évoquer un élément de jouissance infantile face à l’exagération des couleurs. Philippe Jousse, fondateur de Jousse Entreprise, décrit le travail comme un « risque » qui a finalement po rté ses fruits.

L’idée est également d’adopter une approche totalement différente de la conception. Le stand d’ACABAS montre bien la mission de la galerie de réunir des artistes dont le travail met l’accent sur les matières premières recyclés et les objets récupérés. Art Media Agency a parlé au propriétaire de la galerie, Xavier Taïb, qui décrit son angle comme « étant toujours basé sur les matières. Les formes peuvent paraître simplistes, mais c’est vraiment la matière qui a ici une importance primordiale. Je travaille avec des artistes dont la démarche de conception et dont la manipulation de matériaux varie énormément, que ce soit par transformation, régénération ou fusion. » Les matériaux inclus dans les objets présentés varient de la vie quotidienne à l’inattendu : une œuvre utilise du caoutchouc de tapis-roulants !

D’autres galeries inclues dans la plate-forme se consacrent aux bijoux créés par des artistes et designers comme la Galerie Minimasterpiece ou la céramique avec La Cité de la céramique. Les galeries Galerie Nec Nilsson et Chiglien, Armel Soyer , l’Éclaireur, Dutko et Cat-Berro sont également présentés sur la plateforme. Le niveau impressionnant d’intérêt du public pour les œuvres exposées sur ArtDesign montre que, même si la plate-forme vise à étudier à la frontière entre l’art contemporain et le design, le medium a toute sa place sur une foire d’art contemporain.

Art Media Agency

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
161 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
141 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
829 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...