0 Shares 1121 Views

Les Rencontres Philosophiques de Langres 2016 – 6ème édition

15 août 2016
1121 Vues
Rencontres Philosophiques de Langres 2016

Les Rencontres Philosophiques de Langres 2016

Du 3 au 9 octobre 2016

www.forum-diderot-langres.fr

Du 3 au 9 octobre 2016

Aujourd’hui, la philosophie, matière tant redoutée, ouvre le bal des épreuves du Baccalauréat pour les séries générales. A quels sujets seront confrontés les lycéens : vérité, morale, politique, culture… ? Pour accompagner les professeurs dans l’enseignement et la formation, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a créé en 2011 les Rencontres Philosophiques qui se déroulent chaque année en octobre à Langres – Ville natale de Diderot.

Décryptant toujours un thème au cœur de l’actualité, du 3 au 9 octobre 2016, les 6e Rencontres Philosophiques de Langres seront placées sous le thème de la politique. En effet, les événements des derniers mois nous forcent à prendre de la hauteur, à solliciter les philosophes pour mieux comprendre.

Sept jours de débat pour échanger, pour apprendre et surtout pour interroger… La philosophie commence par le questionnement et la remise en cause des présupposés. Sept jours pour réfléchir, définir et (re)donner du sens à la notion de politique.

Colloque, débats, films, lectures, théâtre, conférences, lectures… une trentaine de rendez-vous sont proposés tout au long de cette première semaine d’octobre, permettant la rencontre avec les professeurs de philosophie, penseurs, mais aussi auteurs, comédiens, metteur en scène… pour débattre de la politique en philosophie aujourd’hui.

Aux côtés du groupe scientifique présidé par Paul Mathias – docteur en philosophie, spécialiste de Montaigne, Doyen du groupe Philosophie -, les Rencontres Philosophiques de Langres accueillent des résidences d’artistes, dont notamment l’auteur François Bégaudeau et le metteur en scène Benoit Lambert pour la création d’une pièce de théâtre intitulée La Devise. Cette pièce savoureuse est une attaque incisive des lieux communs de la rhétorique politique, aussi irrévérencieuse qu’instructive. Elle nous rappelle surtout qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.

[Source texte : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
191 vues

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !

Depuis huit ans, Les Planches de l’ICART, un tremplin de seul·e en scène organisé par les étudiant·e·s de l’ICART, met en lumière les voix et les corps qui feront vibrer la scène de demain. Cette année, l’Acte IX des...

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat
Spectacle
323 vues

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat

Au Théâtre Amandiers de Nanterre, refait à neuf après quatre années de travaux, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat réinvente l’adolescence, ses frayeurs et ses désirs d’absolu dans un conte qui tisse de manière fabuleuse le réel et...

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité
Agenda
194 vues

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité

Après avoir été présentée à Barcelone, Ibiza, Londres et Paris, la Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique...