0 Shares 779 Views

Les Safra’numériques – Le Safran

Agathe Louis 14 février 2018
779 Vues

Les Safra’Numériques sont devenus un rendez-vous culturel incontournable de la Région des Hauts-de-France, au sein d’une scène internationale qui voit émerger de nouvelles formes artistiques et qui a conquis, l’année dernière, plus de 8000 spectateurs.

Installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts, au total, une cinquantaine de propositions artistiques inédites, pour la plupart gratuites, occuperont les 4500 m2 du SAFRAN – scène conventionnée – en lien avec le quartier nord, son territoire d’implantation, et en réseau avec les autres lieux de création de la Métropole : la Machinerie, La Lune des Pirates, le Cirque Jules Verne, etc.

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la sphère de l’art connait une mutation. Réalité augmentée, art génératif et art interactif sont devenus de véritables esthétiques. Dans une Métropole en pleine évolution avec le projet Citadelle, le Cluster numérique et des start-up expertes dans les nouvelles technologies, Le Safran développe une programmation qui s’attache à mettre en lumière ces nouveaux langages, à toucher tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et ingénieurs dont les recherches bouleversent tous les pans de la société : sciences, médecine, économie, création, etc. Pendant 4 jours, les Safra’ Numériques témoignent de la mutation technologique en cours, de manière poétique, parfois critique et toujours festive avec des artistes venus du monde entier : Corée, Australie, Hongrie, République Tchèque, France, Allemagne, etc.

Au fil de la semaine, des salles et des lieux, les spectateurs, petits et grands, sont invités en famille ou entre amis, pour une déambulation conviviale, de plus de deux heures, à la découverte de ces univers numériques.

Enfin et pour clore en fête le festival, Azur, Texture Droite et Verlatour emmèneront le public hors les murs, pour une soirée de concerts inédits, à la Lune des Pirates : sons organiques, ambiance berlinoise et cocktail techno-tropico-disco !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière

A soixante ans Bernard Hubert s’est enfin fixé et vit le parfait amour avec Juliette qui a plus de vingt ans de moins que lui. Bernard Hubert et Juliette sa jeune compagne voient débarquer, Thomas, un séduisant trentenaire qui...

Sébastien Giray – Un bonheur acide !
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Sébastien Giray – Un bonheur acide !

Dans ce nouveau spectacle d’humour musical, Sébastien Giray s’acharne à « trouver le bonheur » ! Malgré les coups portés par le quotidien, il élabore une stratégie toute personnelle… Textes percutants et incisifs, chansons drôlissimes, il propose un one-musical subversif...

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris accueille, du 14 septembre au 2 décembre, l’exposition « Quelque part dans le désert » du photographe israélien Ron Amir présentée au Musée d’Israël à Jérusalem en 2016. Composée de...