0 Shares 282 Views

Les Suds à Arles – Les nuits des Forges

18 juin 2012
282 Vues
Les Suds a Arles - Les nuits des Forges

Les Suds a Arles - Les nuits des Forges::

Avec des sets de Dj’s & Vj’s dès 23h, l’atelier des Forges se transforme en une salle de concert à ciel ouvert ! Un espace bar-restauration scénographié permet également de partager un verre sous les étoiles en attendant la fin du spectacle au Théâtre Antique et le concert en live vers 00h30…

Programme :

Yom & The Wonder Rabbis
Mercredi 11 juillet 2012

Attention, l’enfant prodige de la clarinette klezmer est de retour !
Il avait séduit le public seul sur la scène du Théâtre Antique, en première partie de Cesaria Evora, en 2009. Il pose désormais en super héros pour nous embarquer dans un road trip psychédélique le long du Danube, des Balkans à la Turquie via la Roumanie…
Une musique où les mélopées lyriques du klezmer se teintent d’électro et de post rock avec batterie, basse et claviers planants !
Jeune surdoué de la clarinette, instrument dont jouait également son grand-père, Yom se démarque de ses petits camarades du Conservatoire en découvrant d’autres horizons musicaux. Après plusieurs expériences musicales collectives, il se lance en solo en rendant hommage au maître Brandwein, en un respect et un affranchissement de la tradition remarqués… Aujourd’hui, accompagné de son nouveau groupe les Wonder Rabbis, il révèle la passion qui lui donne tant de pouvoirs : le klezmer

Création vidéo
: Tablographie with Love
Jeremie Dres est un performeur vidéo qui conçoit en temps réel, au gré des algorithmes et des décibels. Tablographie est un programme de composition visuelle pour performance sonore : il assemble des décors faits d’objets incongrus dans lesquels évoluent des personnages décalés de façon autonome et au gré des décibels… Le dispositif prend ainsi vie à travers les nappes musicales, s’écartant des formes de vidéo traditionnelles figées puisqu’il développe des images vivantes en temps réel. Avec Tablographie with love, il décline ici des paysages oniriques à la manière dada, qui s’adaptent parfaitement à l’univers de Yom !

Dj Click

A 23h et après le concert : Plébiscité partout dans le monde, cet explorateur alchimiste produit une musique sans visa et répand son style : le digital folk soit de l’urbain dans le rural et un peu d’humain dans la mécanique électronique !

Bomba Estereo
Jeudi 12 juillet 2012

Après la vague électro tango, l’électrocumbia !
Un cocktail tropical à base de cumbia colombienne, musiques populaires, rock et hip hop assorti de beats électros ! Mené par Simon Mejía et incarné par la charismatique Lili Saumet, ce groupe-phénomène développe sur scène un sens aigu de la fête en vivo ! Simon Mejía, fondateur et leader du groupe, avait déjà fait l’expérience de cet univers musical dans un projet mené par Héctor Buitrago du groupe Aterciopelados, qui en 2003 réunit Dj’s et producteurs autour d’une compilation qui, à partir de samples, mêlait musique tropicale et beats électroniques. Le résultat de ce projet connu sous le nom de Entrecasa fut l’album Colombeat, où Simon participait alors avec le groupe A.M.770 et la chanson Ritmika, qui fut choisie comme le titre de promotion du disque ! Après huit ans de carrière, Bomba Estéreo est considérée comme l’une des formations colombiennes indépendantes les plus exportées à l’international. En 2010, ils tournèrent dans plus de 40 villes en Europe, Asie, Usa et Amérique Latine et obtinrent le titre de « Meilleur Nouveau Groupe du Monde » attribué par le canal de musique globale MTV3. C’est le fruit du travail de Simon Mejía qui, pour ce nouveau groupe, a cherché des vocalistes différentes. La rencontre avec Lili Saumet et le titre explosif Fuego auquel elle donna son originalité, profila le son qui décida de la carrière de ce groupe ! C’est avec Julian Salazar à la guitare, Kike Egurrola à la batterie, que fut enregistré leur second album Estalla. Au top 10 latino des ventes par Itunes, leur son avant-gardiste a été reconnu par la critique au prestigieux festival Sonar en Espagne et ils ont représenté leur pays à la Foire Expo de Shanghai en Chine. Poursuivant leur chemin de par le monde et continuant de récolter récompenses et prix pour leur musique, Bomba Estéreo est aujourd’hui le groupe colombien non-commercial indépendant le plus important !

Leur création vidéo
illustre l’ambiance psychédélique des soirées cumbias sur les
plages colombiennes…
On les retrouve aussi auteurs d’un documentaire fort, Jende Ri Palenge, projeté le 11/7, à l’auditorium du Musée départemental Arles antique, à 14h30 (lire page Les Rendez-Vous)

Dj Uzun

A 23h et après le concert : Toujours en quête des futurs hits électroworld, ses mix multiculturels font danser sans répit les festivaliers et tous les festaïres des ferias d’Arles…

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Vendredi 13 juillet 2012

La beauté du chant et les rythmes gnawas vagabondent vers le jazz tandis que les cordes du n’goni vibrent sur quelques fulgurances électriques en un groove puissant et envoûtant ! Ex de l’Orchestre National de Barbès, ce musicien visionnaire s’empare des musiques
populaires du continent et jette un pont entre les deux Afriques, entre les traditions gnaoua, chaâbi, d’Afrique Noire et le jazz. Au Maghreb, ce musicien est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Aziz a grandi à Marrakech et c’est là qu’il s’imprègne des musiques traditionnelles et des groupes émergents de la nouvelle scène marocaine : Nass el Ghiwane (Transes, un documentaire sur ce groupe est projeté lundi 9/7 avec Aflam, place de la République), la musique amaziria, le chaâbi et plus particulièrement la musique des Gnaouas. En 2011, il enregistre un premier album solo avec son nouveau groupe University of Gnawa, composé de Alune Wade à la basse, Cheick Diallo à la kora et aux claviers, Hervé Samb à la guitare, Adhil Mirghani aux percussions et Lamine Touré aux calebasses ; tous les membres de ce groupe chantant également.

Création vidéo : VJ Viktor Furiani

Egalement plasticien, il conçoit des sculptures vidéo en temps réel. Un univers poéticopsychédélique bien adapté à leur musique et des images à couper le souffle !

Tropikoriental avec Dj RKK- Rémy Kolpa Kopoul

A 23h et après le concert : Journaliste, voix inégalable de Radio Nova, découvreur de talents, il officie sans relâche derrière les platines pour animer les meilleures nuits parisiennes ou les festivals, de par le monde !

Ba Cissoko
Samedi 14 juillet 2012

Maître de la kora électrique, également chanteur, Ba s’entoure de ses compères de toujours: Sekou Kouyaté à la kora, Kourou Kouyaté à la basse, Abdoulaye Kouyaté à la guitare et Dartagnan aux percussions. Transgressant la tradition pour mieux l’honorer, les subtiles mélodies mandingues dansent avec la salsa, la rumba, le funk, le jazz, le rhythm’n’blues, et même le scat ! Héritier d’une longue tradition qui voit et entend la mémoire des hommes, ces chants racontent une histoire de tous les jours, qui tissent au final l’Histoire avec un grand H : l’argent, les élections, la fraternité, les marchés, l’amour bien entendu, les différences et le
désir d’harmonie… Ibrahim Kourou Kouyaté dit « Kourou basse », joue du bolon (basse africaine) et de la basse ! Alhassane Camara, dit Dartagnan, a passé son enfance à frapper les percussions sur la plage de Conakry. D’abord au Circus Baobab, il a rejoint également le groupe.

Création vidéo : Mathieu Crette & VJ Tomaz

Bien connu des Festivaliers, ce duo de VJ’s inventifs s’est déjà illustré aux Forges avec Toumani Diabaté et plus récemment en 2011, avec Staff Benda Bilili.

Dj Uzun

A 23h et après le concert

Les Suds à Arles – Les nuits des Forges

Du mercredi 11 au samedi 14 juillet 2012, de 23h à 4h

Tarifs : de 8 à 15 €

Parc des ateliers SNCF
A 5 min à pied du Théâtre Antique
13004 Arles

Articles liés

La Source des Saints – Théâtre de Gennevilliers
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

La Source des Saints – Théâtre de Gennevilliers

Avec un sens aigu de l’épure, Michel Cerda fait résonner toute la singularité de la langue de John Millington Synge dans cette fable à la cruauté savamment grinçante… Martin et Mary vivent dans la douceur, au croisement des routes. Ils sont pauvres, laids,...

Rétrospective Youssef Chahine à la Cinémathèque
Cinéma
254 vues
Cinéma
254 vues

Rétrospective Youssef Chahine à la Cinémathèque

La Cinémathèque Française rend hommage à ce grand réalisateur, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition. Une exposition fort intéressante, à la croisée des cultures orientales et occidentales. Nous sommes au Musée du Cinéma, au premier étage de la Cinémathèque Française. Un...

Iris-Space – Faire de votre œil une œuvre d’art
Art
902 vues
Art
902 vues

Iris-Space – Faire de votre œil une œuvre d’art

Rencontre avec Aline et Eléa, jeunes femmes prometteuses à l’origine du projet Iris-Space. Grace à la macrophotographie, elles proposent de dévoiler au grand public les paysages cosmiques qui tapissent nos iris. Comment est né ce projet ? On a fait...