0 Shares 549 Views

L’exposition “La Gazette de BizBiz” d’Alain Bizos à la 110 Galerie

23 septembre 2022
549 Vues

© Alain Bizos / Agence VU - La marche des Beurs, 1984

La 110 Galerie présente l’exposition “La Gazette de BizBiz” d’Alain Bizos du 7 octobre au 3 décembre 2022. L’exposition a été pensée comme un journal : un tour du monde en solex dans l’objectif de celui qui se définit comme “artiste-reporter-photographe”. 

Des vols qualifiés de 1971 accompagnés de certificats de recels aux collages de sa Gazette, parodie pseudo-communiste publiée sur Instagram pendant les confinements des deux dernières années, en passant par deux séries noir et blanc des années 80 – La Marche anti-raciste pour l’égalité en 1983 et un hommage à la jeunesse fêtarde des Grands Boulevards -, Studio 54, Le voyage en solex l’exposition dressera le portrait d’une œuvre personnelle à forte teneur politique, hétérogène et originale mais aussi férocement drôle.

Cette première exposition de l’artiste depuis 2013 présentera pour la première fois ses séries complètes et pour certaines inédites dans une scénographie où chaque oeuvre prendra son espace sous forme de tirages, de collages, d’installations permettant au visiteur de se plonger dans l’univers si particulier d’Alain Bizos.

Série Grands Boulevards © Alain Bizos

À propos d’Alain Bizos

Né à Paris, étudiant à l’école nationale supérieure des Beaux-arts, section peinture et à l’école du Louvre en histoire de l’art.

C’est en 1969 à la suite de sa rencontre avec le plasticien Arman dont il devient l’assistant qu’il s’installe à New York. Il réalise alors des séquences photographiques conceptuelles, comme Espaces interdits ou Vols qualifiés qu’il montre, à la Green Street Gallery à New York en 1970, et à la galerie Ferrero à Nice en 1972, ses premières expositions personnelles.

Faisant de fréquents aller-retours entre New York et la France, il participe en 1973 à la création du quotidien Libération, se lie avec le groupe de jeunes graphistes Bazooka et en 1977 il est directeur de publication du mensuel Un regard moderne.

En 1979, c’est à la demande de Jean-François Bizot, qu’il revient en France pour participer comme “artiste-reporter-photographe” au lancement d’Actuel, le mensuel “Nouveau et intéressant”. Ses portraits décalés et ses reportages sous forme de “récits-photo” marquent l’identité visuelle du mensuel par son traitement original de la couleur et du cadrage.

En 1986, Christian Caujolle, alors responsable du service photo de Libération, lui demande de le rejoindre lors de la création de l’Agence Vu’. En 2015, Alain Bizos quitte l’Agence Vu’ et c’est en indépendant qu’il continue son travail d’auteur-photographe.

Ses images font désormais partie de collections importantes : du Musée d’Art Contemporain de Hartford- Connecticut (U.S.A) à la collection Sylvio Perlstein, en passant par la collection de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, le Fonds National pour l’Art Contemporain , la Maison Rouge à Paris, et de nombreuses collections privées.

Série Solex © Alain Bizos

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
52 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
55 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
55 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...