L’exposition “Trésors de Banlieues : Couronnes d’Humanité” s’installe à Gennevilliers pour une 2e édition
Après le succès de sa première édition à la Halle des Grésillons, l’exposition “Trésors de Banlieues : Couronnes d’Humanité” revient à Gennevilliers pour une nouvelle exploration de la créativité et de la diversité des territoires urbains. Cet événement culturel rassemble les contributions de 70 collectivités et propose un parcours exceptionnel à travers 250 œuvres, issues de collections publiques rarement dévoilées.
Cette édition investit l’Usine Chanteraines, un espace transformé pour mettre en lumière la richesse artistique et humaine des banlieues.
A travers 11 thématiques, l’exposition explore l’art sous toutes ses formes : peintures, sculptures, photographies, bande dessinée, design et plus encore. Gennevilliers, au cœur des enjeux sociaux et culturels, devient le porte-drapeau de la reconnaissance des trésors humains et patrimoniaux des banlieues françaises :
– Une enfance en banlieue
– Logement et cadre de vie au cœur des inégalités sociales
– D’Églises en Cathédrales : un mobilier d’exception
– Napoléon, ex “petit caporal“ et “Napoléon le Petit“ : fétiches de l’Empire en banlieue
– Mémoires familiales, paysannes et ouvrières du siècle dernier : images et objets
– Figures de la République en banlieue, d’Auguste Rodin à Hervé di Rosa, en passant par Jean Solé
– 1870, 14-18, 39-45, 1946-1954, 1954-1962 : des chiffres et des larmes
– Le bestiaire des banlieues
– L’Impressionnisme en banlieue : avant, pendant, après Gustave Caillebotte
– Quand les portraits composent la plus belle parure des banlieues : l’humanité dans sa diversité
– Arts décoratifs et ameublement d’art
Cette exposition rend hommage à la créativité de ces territoires tout en questionnant les représentations stéréotypées des banlieues. L’Usine Chanteraines, avec sa scénographie innovante, se fait carrefour artistique où se croisent œuvres et récits des villes partenaires, offrant aux visiteurs une expérience unique et innovante.
L’ancienne usine des Chanteraines s’est transformée en un véritable terrain de jeu créatif pour des artistes de renom tels que Sifat, Jo Ber, Akar, Dams, Junky et Kanos. Ces talents du street art, habitués des fresques monumentales, investissent aussi bien les murs extérieurs que l’annexe intérieur de l’usine.
Les œuvres intérieures, en particulier, seront le théâtre de médiations culturelles spécialement conçues pour les jeunes générations offrant une occasion unique de découvrir les technique du graffiti, du pochoir et de l’illustration urbaine.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





