“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont” de Romain Juillard sur la scène du Studio Hébertot
Lorsque la convoitise de toute une vie s’offre à lui, les tourments s’invitent dans son parcours pour l’inciter à faire des choix. Que reste t-il de nos rêves lorsqu’on les a atteints ?
Une comédie socio-dramatique qui met Jean Dupont, un homme lambda, face à son destin hors-norme. 4 comédiens, 30 personnages et une réflexion libre et profonde posée avec humour.
Note d’intention de Romain Juillard
“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont est le fruit d’une réflexion longuement menée autour de la convoitise du rêve pour laquelle il m’a fallu m’interroger moi-même et engager une observation sociologique. Se posent alors plusieurs questions évidentes : A t on encore des rêves lorsqu’on les a atteints ? Être riche implique t-il d’être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous légitimes face à un destin hors-norme ? Le bonheur résulte t-il de l’aboutissement de la convoitise ?
En mettant en lumière, et comme protagoniste principal, un homme lambda, Jean Dupont, archétype du français moyen, la perspective de l’évolution sociale semble toute tracée : l’argent devient un dessein qui ouvrira la porte du bonheur. Seulement, comment l’obtenir si ce n’est en forçant le destin par la chance ? De ce postulat, j’ai sciemment vulgarisé et simplifié les codes théâtraux par l’esthétisme et la mise en scène pour en extraire une proposition dénuée d’artifices et d’appuis conventionnels.
Ainsi, la scénographie se résume à quatre chaises en intermittence, quatre comédiens pour une multitude de rôles, aucun son et un plein feux unique pour recentrer le spectateur sur l’interprétation et le texte.”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





