“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont” de Romain Juillard sur la scène du Studio Hébertot
Lorsque la convoitise de toute une vie s’offre à lui, les tourments s’invitent dans son parcours pour l’inciter à faire des choix. Que reste t-il de nos rêves lorsqu’on les a atteints ?
Une comédie socio-dramatique qui met Jean Dupont, un homme lambda, face à son destin hors-norme. 4 comédiens, 30 personnages et une réflexion libre et profonde posée avec humour.
Note d’intention de Romain Juillard
“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont est le fruit d’une réflexion longuement menée autour de la convoitise du rêve pour laquelle il m’a fallu m’interroger moi-même et engager une observation sociologique. Se posent alors plusieurs questions évidentes : A t on encore des rêves lorsqu’on les a atteints ? Être riche implique t-il d’être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous légitimes face à un destin hors-norme ? Le bonheur résulte t-il de l’aboutissement de la convoitise ?
En mettant en lumière, et comme protagoniste principal, un homme lambda, Jean Dupont, archétype du français moyen, la perspective de l’évolution sociale semble toute tracée : l’argent devient un dessein qui ouvrira la porte du bonheur. Seulement, comment l’obtenir si ce n’est en forçant le destin par la chance ? De ce postulat, j’ai sciemment vulgarisé et simplifié les codes théâtraux par l’esthétisme et la mise en scène pour en extraire une proposition dénuée d’artifices et d’appuis conventionnels.
Ainsi, la scénographie se résume à quatre chaises en intermittence, quatre comédiens pour une multitude de rôles, aucun son et un plein feux unique pour recentrer le spectateur sur l’interprétation et le texte.”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





