0 Shares 547 Views

« Light from Within » – Todd Hido – Galerie Les Filles du Calvaire

6 septembre 2019
547 Vues

Todd Hido, #2319-b, 1999. From the series House Hunting. © Galerie Les Filles du Calvaire

La galerie Les Filles du Calvaire a le plaisir d’annoncer l’exposition personnelle du photographe américain Todd Hido : Light from Within. L’artiste propose un exceptionnel ensemble de la série Houses at Night qui l’a rendu célèbre. S’ajoute à ce corpus la série Bright Black World qui aborde toujours avec force et beauté la tragique question de nos paysages en mutation. Quelques portraits emblématiques de son travail ponctuent ce panorama.

House Hunting est l’image parfaite de l’errance artistique et physique de Todd Hido qui a sillonné l’Amérique en voiture pour en saisir le mystère. Le sujet est clair, titré sans fioritures : des maisons vues de nuit. Pourtant, le traitement de l’image, si reconnaissable, conduit le spectateur vers une symbolique plus romantique, teintée d’une nostalgie certaine. Son filtre artistique est brumeux comme l’esprit. Pour rendre plus fécond notre imaginaire et stimuler nos projections, la présence de l’homme est uniquement implicite. Aucune silhouette en ombre chinoise. Cette absence renforce la charge mystérieuse de l’œuvre et on devine à la seule lueur qui s’en échappe que ces maisons sont habitées.

Avec Bright Black World, Todd Hido sort des banlieues américaines pour explorer des paysages désolés du nord de l’Europe. La géographie psychologique et l’interprétation sont tout autres : s’il joue ici encore avec la dualité esthétique qui le caractérise entre étrangeté et sublime, lumière et ombre, la planète qu’il décrit est désormais un territoire inconnu post-apocalyptique. L’humanité suggérée dans House Hunting a disparu dans l’obscurité, condamnée par ses propres erreurs.

“Il ne fait aucun doute que ce travail porte sur le caractère physique du changement climatique qui se produit actuellement. Bien que beaucoup de gens soient dans le déni total de cette mutation, elle se produit bien plus rapidement que prévu.” Todd Hido

À propos de Todd Hido

Il est né en 1968 à Kent, dans l’Ohio, aux États-Unis. Il vit et travaille à San Francisco.
Depuis les années 90, les photographies de Todd Hido ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Cleveland Museum of Art, au Musée Kemper d’art contemporain, à Kansas City, et plus récemment au Musée des Beaux-Arts de Le Locle, en Suisse.

Parmi les autres institutions majeures ayant exposé le travail de Hido, on peut citer le Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Pennsylvanie ; Corcoran Gallery of Art, Washington, DC ; le Musée de la photographie contemporaine, Chicago ; le Miami Art Museum, Floride ; l’Institut d’architecture des Pays-Bas, Rotterdam ; le Palazzo Ducale, Genova, Italie ; le Musée d’art moderne Samsung en Corée; le Musée d’art moderne de San Francisco.

Son travail a récemment été présenté à la 49e édition des Rencontres d’Arles, en France. Les œuvres de Hido font partie de collections publiques et privées : le Musée Guggenheim de New York ; le Musée d’art du comté de Los Angeles ; le Musée d’art moderne de San Francisco ; le Whitney Museum à New York ; l’Institut d’art de Chicago ; le Smithsonian ; le Fotomuseum Winterthur. Bright Black World est la septième monographie de Todd Hido.

Vernissage le jeudi 5 septembre 2019 de 18h à 21h

! Interruption du 22 septembre au 4 octobre inclus

[ Source : communiqué de presse ]

À lire également sur Artistik Rezo : Todd Hido : Light from Within, une conversation dans la nuit par Dorothée Saillard

Articles liés

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani
Agenda
21 vues

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani

Un thriller politique qui confronte l’Albanie communiste à la volonté d’un peuple de s’émanciper pour rejoindre les démocraties de l’Union européenne. Au travers du transfert d’un prisonnier politique, le portrait d’une Albanie fracturée, entre modernité et conservatisme. Un film...

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”
Art
88 vues

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”

Agent d’artiste indépendante, notamment pour Amaury Dubois, Perrine Vilain nous raconte dans cet entretien son parcours et son métier. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Perrine Vilain, et je suis agent d’artiste depuis octobre 2019....

Rencontre avec Janique Bourget
Art
77 vues

Rencontre avec Janique Bourget

Créatrice d’un travail minutieux, Janique Bourget réalise des sculptures en papier. En se questionnant sur la notion de vide, la jeune artiste révèle les possibles, les caractéristiques inattendues d’un matériel. Quel a été votre cheminement pour arriver dans le...