0 Shares 856 Views

L’Or des manuscrits, 100 manuscrits pour l’Histoire

13 novembre 2013
856 Vues
L'Or des manuscrits, 100 manuscrits pour l'Histoire

Christel Pigeon, rédactrice en chef de La lettre du Musée des Lettres et Manuscrits, et Gérard Lhéritier, président fondateur du Musée des Lettres et Manuscrits, présentent dans cet opus les pièces les plus rares et les plus représentatives de notre patrimoine universel.

Se côtoient ainsi des codex religieux latins, arabes ou préhispaniques, des documents historiques – la Déclaration des droits de l’Homme, l’édit de Nantes, les serments de Strasbourg, l’Habeas Corpus Act, une lettre codée de Napoléon ou encore une lettre de Jeanne d’Arc -, des traités de médecine et de pharmacologie, des grimoires et des écrits d’alchimie, des lettres d’artistes comme Michel-Ange ou Van Gogh, des manuscrits littéraires de Dickens, Hugo ou Verne, des écrits scientifiques de Marie Curie, Edison ou Galilée, des partitions musicales de Mozart ou Beethoven, des récits de voyage de Magellan ou Christophe Colomb, des contes d’Andersen ou des frères Grimm, les premières recettes de cuisine ou encore une lettre de Jack l’Éventreur, le procès des Templiers ou les carnets du dernier bourreau de la République Française ?


4000 ans d’histoire à découvrir dans un ouvrage prestigieux
!

À travers le tome 2 de « L’Or des manuscrits », le lecteur a l’opportunité de découvrir 100 documents fondamentaux pour de nombreux pays et couvrant une large période historique, datant de -1800 avant J.-C pour le Papyrus Prisse – un recueil de sagesse assimilé au plus vieux manuscrit du monde – jusqu’à 1965 pour les paroles de la célèbre chanson Yesterday, écrite par Paul McCartney.

Minutieusement classés de façon chronologique, les documents exposés dans cet ouvrage nous dévoilent l’étendue du savoir humain mais également le génie de tous ces auteurs qui ont largement contribué au progrès de notre civilisation dans le domaine des arts, de la littérature, des sciences, de la musique, de la religion et de la politique.

Trésors nationaux ou inscrits au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO pour certains d’entre eux, les manuscrits choisis sont aujourd’hui conservés dans des musées et des bibliothèques comme la Bibliothèque nationale de France (Paris), le Musée des Lettres et Manuscrits (Paris), la Bibliothèque du Vatican (Rome), la Pierpont Morgan Library (New York), la Fondation Bodmer (Genève) ou encore le musée provincial du Hunan (Changsha, Chine).


Quelle histoire se cache derrière chaque manuscrit ?

Avec cet ouvrage d’exception, Christel Pigeon et Gérard Lhéritier ont également voulu partager les « anecdotes » et les petites histoires qui se cachent derrière ces manuscrits rares. Ainsi, peut-on imaginer que La Marseillaise de Rouget de Lisle a été écrite en une nuit ? Sait-on qu’il faut placer les écrits de Léonard de Vinci devant un miroir pour pouvoir les lire ? Ou que Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, a inventé le récit d’Alice au pays des merveilles, lors d’une expédition en barque durant laquelle il improvisait des histoires pour les filles de son patron tout en ramant ? Qui connaît la surprenante aventure du courrier qui s’envole par ballons montés lors du siège de Paris en 1870 ?

L’Or des manuscrits – 100 manuscrits pour l’Histoire

De Christel Pigeon et Gérard Lhéritier

Éditions Gallimard

Prix : 29 €

En vente dans toutes les librairies, à la Fnac, sur Amazon et au Musée des Lettres et Manuscrits

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
110 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
103 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
217 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...