0 Shares 6337 Views

Marion Cotillard piquée au sein par Frédéric Mitterrand

17 mars 2010
6337 Vues
Marion-Cotillard_actu_home_large

S’adressant à Marion Cotillard, Frédéric Mitterrand a loué « une grande comédienne, à la fois française, très française, et universelle, capable de dépasser les frontières et parler à tous et à chacun. » En évoquant la prestation de l’actrice dans « La môme », le Ministre a remarqué que « pour donner vie à ce mythe universel de la chanson française, c’est-à-dire pour être à la hauteur de celle qui était le porte-voix de toute une culture populaire et d’émotions restées presque enfouies dans l’oubli des quartiers et des faubourgs, vous avez donné énormément de vous-même. » La grâce, la beauté, le charme de Marion Cotillard ont aussi incité Frédéric Mitterrand à citer l’auteur des Fleurs du mal : « Chez vous, les exigences de la comédienne sont toujours plus fortes, votre beauté n’est jamais hiératique : vous êtes ce mouvement qui déplace les lignes dont parle Baudelaire. »


Marion Cotillard est actuellement sur les écrans dans « Nine », de Rob Marshall, aux côtés de Daniel Day-Lewis et Penélope Cruz.


Marion Cotillard. Fille de comédiens, Marion Cotillard a connu les plateaux dès son enfance. C’est dans la série des « Taxi » (« Taxi » en 1998 et « Taxi 2 » en 2000, « Taxi 3 » en 2003), produite par Luc Besson, que le grand public la découvrira vraiment. Elle jouera ensuite dans « Furia » d’Alexandre Aja et « Lisa » de Pierre Grimblat.


En 2001, Marion Cotillard tourne sous la direction de Gilles Paquet-Brenner dans les « Jolies choses ». Elle y tient le double rôle de deux sœurs jumelles aux tempéraments très opposés… L’année suivante, on la voit aux côtés de Guillaume Canet dans « Jeux d’enfants ». En 2003, son talent commence à s’exporter et elle joue sous la direction de Tim Burton dans « Big fish ». Elle obtiendra en 2004 le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour « Un long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet.


Désormais, Marion Cotillard tourne de plus en plus (cinq films en 2006 !). Elle retourne à Hollywood en 2007 pour jouer avec Russell Crowe dans « Une grande année », une comédie romantique de Ridley Scott. Mais 2007 est d’abord l’année du triomphe pour Marion Cottillard grâce à sa saisissante incarnation d’Edith Piaf dans le film d’Olivier Dahan, « La môme » : un Golden Globe, un BAFTA, un César et un Oscar de la Meilleure actrice…

 

Articles liés

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
Agenda
253 vues

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !  “Les Olmèques et les...

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase
Agenda
160 vues

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase

Une bonne soirée d’humour pour une bonne cause ! Quoi de mieux ? Avec la complicité du Théâtre du Gymnase, les humoristes viendront vous faire rire pendant 1h30 et également soutenir l’avenir du Café Oscar Paris. Fondé en 1993 par Monika et...

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF
Agenda
169 vues

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné environ 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série...