0 Shares 963 Views

Mark Lewis. Invention au Louvre – Auditorium

14 octobre 2014
963 Vues
louvre

Mark Lewis. Invention au Louvre

Du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015

Auditorium du Louvre
Salle de la maquette, Aile Sully
Accès par la pyramide du Louvre et les galeries du Carrousel
75058 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre

www.louvre.fr

Du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015

Le musée du Louvre poursuit son programme d’art contemporain en présentant à l’automne 2014 une création de l’artiste canadien Mark Lewis, dont l’oeuvre, reconnue internationalement, se développe dans le champ des arts visuels à partir du film. Après l’invitation à Walid Raad, en 2013 au département des Arts de l’Islam, c’est au tour de Mark Lewis de développer un projet de recherche artistique basé sur les collections du musée et se déclinant sous trois formes : une exposition temporaire dans la salle de la Maquette du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015, un livre d’artiste et, en novembre, une carte blanche de trois jours à l’auditorium.

Sous le titre d’Invention au Louvre, Mark Lewis donne forme à une archéologie du cinéma dans l’histoire de l’art. À travers quatre films conçus et réalisés au musée, un livre et une programmation, l’artiste canadien confronte les images en mouvement au mouvement imaginé qui, de tout temps, a travaillé les mythes et la réception de la création artistique.

Exposition : « Mark Lewis. Invention au Louvre »
Présentée dans la salle de la Maquette, attenante aux fondations médiévales du palais dans l’aile Sully, l’installation donne à voir quatre films projetés en boucle. Inspirés tant par les collections du Louvre que par l’expérience muséographique du visiteur, ce sont de brefs essais filmiques silencieux, typiques du langage de Mark Lewis, dont le travail assume une référence poétique au cinéma primitif des frères Lumière.

Programmation à l’auditorium et dans la salle audiovisuelle :
Animations/Carte blanche à Mark Lewis et à Laura Mulvey
Avec Laura Mulvey, théoricienne féministe du cinéma, Mark Lewis a développé, de longue date, un dialogue proche de la collaboration créative. Avec cette carte blanche, ils s’associent pour inviter à regarder autrement quelques rares chefs d’oeuvres de l’histoire cinématographique.
Publication : Mark Lewis, Inventio, 2014

Publié aux Éditions Énigmatiques, éditeur spécialisé dans le livre d’artiste, ce volume conçu par l’artiste présente un montage visuel sans précédent, où dialoguent l’histoire du cinéma et celle de la peinture.

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
58 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
60 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
70 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...