0 Shares 1197 Views

Matisse. Paires et séries – Centre Pompidou

15 décembre 2011
1197 Vues
Centre_Pompidou

L’exposition montre que, par paires ou par séries, ces ricochets formels à travers des variations de cadre, de dessin, de touche, de couleurs, constituent l’un des traits récurrents du travail de Matisse.

L’exposition rassemble soixante peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu’une trentaine de dessins, parfois réunis et confrontés pour la première fois depuis l’époque de leur création. Elle traverse tout le parcours artistique de Matisse, de 1899 à 1952.

De la méthode pointilliste à laquelle il s’essaye à l’été 1904 (Luxe, Calme et Volupté, dont les deux versions se trouvent exceptionnellement réunies à l’occasion de cette exposition) aux ambitieux papiers découpés des années 1950 (la célèbre série « Nu bleu » de 1952) en passant par l’ensemble de dessins de « Thèmes et variations » qui constitue un aboutissement conceptuel du procédé, les grandes périodes du peintre sont représentées dans un parcours chronologique. L’exposition apporte un nouvel éclairage grâce à l’analyse de la genèse de chaque oeuvre, à travers des recherches historiques, critiques et techniques…

Face à ces couples et à ces digressions, c’est tout l’œuvre de Matisse qu’il est ainsi permis de saisir, avec ses ruptures, ses revirements, ses conquêtes. L’exposition invite le visiteur à comprendre combien l’oeuvre d’Henri Matisse a contribué à engendrer et à nourrir la peinture moderne, interrogeant sans cesse la question de la représentation, du réalisme, du rapport entre le dessin et la couleur, entre la surface et le volume, entre l’intériorité et l’extériorité. Étudiant de nouvelles solutions formelles, remettant en cause chacune de ses avancées plastiques, Matisse fut un penseur profond de la forme.

L’exposition sera ensuite présentée à Copenhague, au Statens Museum for Kunst, du 14 juillet au 28 octobre 2012, et au Metropolitan Museum of Art, à New York, du 4 décembre 2012 au 17 mars 2013.


{dmotion}xp3vt2{/dmotion}

Matisse. Paires et séries

Du 7 mars au 18 juin 2012

Un catalogue Matisse. Paires et séries est publié par les Éditions du Centre Pompidou, sous la direction de Cécile Debray, commissaire de l’exposition et conservateur au Musée national d’art moderne.

Centre Pompidou
Galerie d’art graphique
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris
Agenda
2637 vues

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris

À l’initiative de la Communauté Portuaire de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et cofondateur de Fluctuart, l’exposition Libres ensemble présente...

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin
Agenda
188 vues

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Ce lundi 14 juin, c’est le soir d’Annie Duperey. Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans...

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”
Musique
155 vues

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”

Un artiste émergeant avec sa propre identité déjà bien ancrée dans la dure réalité du rap. Bonjour, peux-tu te présenter ? De quel univers viens-tu ? Bonjour, je m’appelle Romain. J’ai 18 ans et je suis de Normandie à...