0 Shares 1431 Views

Mats Ek – Giselle – Ballet de Lyon – Théâtre de la Ville

20 décembre 2013
1431 Vues
ville

Giselle

Chorégraphie de Mats Ek

Avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon

Du 27 décembre 2013 au 3 janvier 2014
Le vendredi 27, le samedi 28, le lundi 30 décembre et le jeudi 2 janvier à 20h30
Le dimanche 29 et le mardi 31  décembre à 15h
Rêlache le mercredi 1er janvier 2013

Plein tarif : 35€ // Tarif réduit : 26€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 42 74 22 77

Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet
75004 Paris
M° Châtelet

www.theatredelaville-paris.com

Mats Ek - Giselle - Ballet de Lyon - Theatre de la Ville- Ramella & Giannese © Teatro Regio di TorinoDu 27 décembre 2013 au 3 janvier 2014

Un « classique » sous le scalpel de Mats Ek.

Il est rare que la version contemporaine d’un ballet classique, qui plus est emblématique, devienne à son tour un « classique » au sens monumental et quasi intouchable du terme. C’est le cas de la relecture, opérée en 1982 par le chorégraphe suédois Mats Ek, du ballet romantique Giselle (1841), conçu par Jules Perrot et Jean Coralli sur la musique d’Adolphe Adam. Entre les mains expertes, violemment directes de cet artiste nourri de psychanalyse et des films d’Ingmar Bergman, l’histoire tragique de la jeune paysanne tombée folle amoureuse d’un noble, déguisé en villageois et fiancé à une aristocrate, bascule dans l’horreur glacée d’une clinique psychiatrique. Superbe dans sa naïveté absolue, la Giselle de Mats Ek ne mourra pas d’une crise cardiaque au pied de sa mère comme dans le ballet original mais finira par perdre son âme sous la coupe d’une infirmière autoritaire. Écartelée, tendue, avec ses grands pliés profonds et ses coups de reins urgents, l’écriture de Mats Ek, que les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon possèdent au plus fin, semble avoir été inventée pour raconter la beauté douloureuse de ce corps tiraillé et trop aimant. – Jeanne Liger

La presse en parle

« Increvable de puissance, d’intelligence et de solidité, la version du fameux ballet romantique Giselle (1841), chorégraphiée en 1982 par le Suédois Mats Ek, est un des chefs-d’oeuvre de la danse. La paysanne au coeur fragile tombée amoureuse d’un aristo qui ne lui est pas destiné devient une histoire d’amour et de folie déplacée dans un hôpital psy. Avec l’écriture sous pression, écartelée, de Mats Ek, une torsion contemporaine qui file toujours la chair de poule. Dans l’interprétation du ballet de l’Opéra de Lyon, une pièce capitale à voir et encore.» Le Monde, Rosita Boisseau, 13 déc. 2013

[Photo : Ramella & Giannese © Teatro Regio di Torino]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
169 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
286 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
182 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...