0 Shares 587 Views

Mémoires Contemporaines 4 avec la participation de Guy Limone – Whashington Plaza

2 février 2015
587 Vues
guylemone

Mémoires Contemporaines 4

Avec l’exposition d’Horizon Chromatique de Guy Limone


Washington Plaza
42 Rue Washington
75008 Paris
M° Georges V

www.perrotin.fr

Une oeuvre de Guy Limone au coeur du Washington Plaza

Pour la quatrième édition de son programme artistique «Mémoires Contemporaines», la Société Foncière Lyonnaise a passé une commande spéciale auprès de Guy Limone, artiste de renommée internationale, pour animer et habiter les lobbies et la Galerie réinventés du Washington Plaza.

Après avoir donné carte blanche à Per Barclay et Alain Bublex en 2011, à Felice Varini en 2012 et à François Morellet en 2013 pour valoriser certains de ses immeubles, SFL fait entrer en 2014 l’oeuvre d’art au coeur de son patrimoine, dans ces espaces partagés par tous ses clients.

Alain Julien-Laferrière (directeur du CCC Tours) s’est occupé de la direction artistique des 4 éditions du programme artistique « Mémoires Contemporaines ».

La nouvelle Galerie du Washington Plaza, ses lobbies et ses espaces extérieurs végétalisés invitent à l’échange, la convivialité, au confort et également aux nouveaux modes de travail grâce à son mobilier adapté – conçu entre autres par les frères Bouroullec – des connexions performantes, de la lumière naturelle, et des espaces verts en plein de Paris.

L’oeuvre de Guy Limone, Horizon chromatique s’insère alors dans ces espaces, réhabilités par l’agence d’architecture DTAAC.

L’installation s’envisage en deux temps. Elle débute par quatre signes algébriques en néons polychromes, données statistiques agissant comme une règle pour l’ensemble de l’oeuvre.

Elle prend ensuite la forme d’une ligne d’images d’environ 100 mètres, qui serpente le long de la grande galerie. Constituée de milliers de photos, de voyages fournies pour certaines par les femmes et les hommes qui travaillent dans l’immeuble, elle donne une dimension commune à ces extraits de vie personnelle. La couleur, règle de base de l’artiste, rythme l’oeuvre en se déclinant au gré de son cheminement parmi les fauteuils, canapés et alcôves.

Le langage artistique de Guy Limone fait naturellement écho au monde de l’entreprise. Qualifié « d’artiste des statistiques », celles-ci sont le point de départ de ses oeuvres, leur principe de création. Par le jeu de la couleur, des photos ou des figurines, l’artiste les humanise et crée le contact avec le spectateur. Il n’est plus ici seulement question de chiffres, mais de narration.

Horizon chromatique illustre parfaitement l’engagement de SFL de placer ses clients au coeur de ses préoccupations. Elle valorise et lie entre eux les espaces partagés du Washington Plaza, pensés et conçus pour renforcer les échanges, promouvoir une nouvelle façon de travailler et ainsi optimiser le temps productif.

A travers cette oeuvre, «Mémoires Contemporaines 4» se veut une aventure artistique commune, initiée par SFL et partagée par tous ceux qui vivent et travaillent au Washington Plaza.

[Visuel et source : communiqué de presse]

Articles liés

Avana, un groupe de rock alternatif qui nous réserve de belles surprises
Musique
154 vues

Avana, un groupe de rock alternatif qui nous réserve de belles surprises

Rencontre avec Al Rasheed, Lord Simon, Don Rafael, et Sir Thomas,  membres du groupe émergent bordelais Avana. Quelques mots sur l’origine du groupe, son nom et le rôle de chacun ? C’est l’histoire de trois potes de lycée qui...

Nicolas Barrome Forgues : “C’est un peu comme si Jérôme Bosch ou Salvador Dalí dessinaient du Bob l’Éponge”
Art
364 vues

Nicolas Barrome Forgues : “C’est un peu comme si Jérôme Bosch ou Salvador Dalí dessinaient du Bob l’Éponge”

Nicolas Barrome Forgues nous entraîne dans son univers coloré et fantastique. Il nous raconte la façon dont il fait de l’image et la décline. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Nicolas Barrome Forgues, je suis originaire...

Cárdenas, Mon ombre après minuit – Maison de l’Amérique latine à partir du 1er septembre
Agenda
146 vues

Cárdenas, Mon ombre après minuit – Maison de l’Amérique latine à partir du 1er septembre

La Maison de l’Amérique latine à Paris est heureuse d’annoncer sa réouverture le mardi 1er septembre 2020 avec son exposition dédiée à l’œuvre graphique de l’artiste cubain Agustín Cárdenas. Si l’artiste cubain est internationalement reconnu comme l’un des grands...