Mobile Film Festival – Women’s Empowerment : ouverture de l’appel à films jusqu’au 20 octobre
Pour sa 16e édition internationale, le Mobile Film Festival a choisi de s’engager pour la cause des femmes au travers du thème Women’s Empowerment. À travers ce thème, le Mobile Film Festival souhaite aborder très largement les questions féministes de manière positive, constructive et militante.
Les réalisatrices et les réalisateurs sont invité.e.s à créer des films selon le format unique qui fait l’originalité du festival depuis 16 ans : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.
Les questions abordées dans ces films pourront être spécifiques au pays, à la culture, à la religion des réalisatrices et des réalisateurs ; elles pourront concerner l’univers familial, professionnel ou intime ; elles dénonceront des situations inacceptables encore trop présentes et proposeront aussi des actions concrètes qui améliorent la situation ; elles pourront être globales ou locales et surtout elles mettront en valeur les luttes du mouvement féministe partout dans le monde pour une recherche d’égalité réelle.
Pour cette édition féministe, un jury de professionnel.le.s du cinéma, de militant.e.s, de femmes et d’hommes d’exception désignera les lauréats parmi la cinquantaine de films en sélection officielle. Ce jury sera présidé par Agnès Jaoui et composé de Chiara Corazza, David & Stéphane Foenkinos, Anastasia Mikova, Tania de Montaigne, Marine Périn, Oxmo Puccino, Justine Ryst, Florence Sandis, Aloïse Sauvage et Anne-Dominique Toussaint.
L’objectif du Mobile Film Festival est de révéler et de soutenir les talents de demain en les aidant à se professionnaliser. En donnant la parole aux cinéastes de tous horizons géographiques et culturels, le festival donne à voir des films forts, engagés et pluriels. Le Mobile Film Festival est chaque année de plus en plus international avec des participant.e.s originaires d’une centaine de pays.
Depuis 16 ans, le Mobile Film Festival défend les valeurs d’égalité et d’accessibilité en éliminant les contraintes économiques grâce à l’utilisation du mobile ainsi que l’inscription gratuite au festival, tout en valorisant la créativité des réalisatrices et réalisateurs qui doivent raconter une histoire en une minute maximum.
Cette année, le Mobile Film Festival remettra 7 prix, et en particulier 2 bourses d’aide à la production d’un film d’un montant de 20 000 € chacune via ses partenaires : BNP Paribas, qui soutiendra le Grand Prix International, et YouTube au travers de son programme #EllesFontYouTube, pour le Grand Prix France. Ces deux bourses de 20 000 € permettront aux réalisatrices et aux réalisateurs lauréats de réaliser en un an un court métrage avec des moyens professionnels et l’aide d’une productrice ou d’un producteur.
D’autres partenaires soutiennent également le Mobile Film Festival – Women’s Empowerment cette année, il s’agit de ONU Femmes, le Women’s Forum, Sens Critique et Simone.
Le Mobile Film Festival vous invite à être créatif.ve.s, imaginatif.ve.s et militant.e.s au travers de toutes les formes que nous offre le cinéma dont l’humour, le suspense, la science-fiction, le documentaire… pour défendre le Women’s Empowerment !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





