0 Shares 177 Views

Mobile Film Festival – Women’s Empowerment : ouverture de l’appel à films jusqu’au 20 octobre

1 septembre 2020
177 Vues

Pour sa 16e édition internationale, le Mobile Film Festival a choisi de s’engager pour la cause des femmes au travers du thème WOMEN’S EMPOWERMENT. À travers ce thème, le Mobile Film Festival souhaite aborder très largement les questions féministes de manière positive, constructive et militante.

Les réalisatrices et les réalisateurs sont invité.e.s à créer des films selon le format unique qui fait l’originalité du festival depuis 16 ans : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.

Les questions abordées dans ces films pourront être spécifiques au pays, à la culture, à la religion des réalisatrices et des réalisateurs ; elles pourront concerner l’univers familial, professionnel ou intime ; elles dénonceront des situations inacceptables encore trop présentes et proposeront aussi des actions concrètes qui améliorent la situation ; elles pourront être globales ou locales et surtout elles mettront en valeur les luttes du mouvement féministe partout dans le monde pour une recherche d’égalité réelle.

Pour cette édition féministe, un jury de professionnel.le.s du cinéma, de militant.e.s, de femmes et d’hommes d’exception désignera les lauréats parmi la cinquantaine de films en sélection officielle. Ce jury sera présidé par Agnès Jaoui et composé de Chiara Corazza, David & Stéphane Foenkinos, Anastasia Mikova, Tania de Montaigne, Marine Périn, Oxmo Puccino, Justine Ryst, Florence Sandis, Aloïse Sauvage et Anne-Dominique Toussaint.

L’objectif du Mobile Film Festival est de révéler et de soutenir les talents de demain en les aidant à se professionnaliser. En donnant la parole aux cinéastes de tous horizons géographiques et culturels, le festival donne à voir des films forts, engagés et pluriels. Le Mobile Film Festival est chaque année de plus en plus international avec des participant.e.s originaires d’une centaine de pays.

Depuis 16 ans, le Mobile Film Festival défend les valeurs d’égalité et d’accessibilité en éliminant les contraintes économiques grâce à l’utilisation du mobile ainsi que l’inscription gratuite au festival, tout en valorisant la créativité des réalisatrices et réalisateurs qui doivent raconter une histoire en une minute maximum.

Cette année, le Mobile Film Festival remettra 7 prix, et en particulier 2 bourses d’aide à la production d’un film d’un montant de 20 000 € chacune via ses partenaires : BNP Paribas, qui soutiendra le Grand Prix International, et YouTube au travers de son programme #EllesFontYouTube, pour le Grand Prix France. Ces deux bourses de 20 000 € permettront aux réalisatrices et aux réalisateurs lauréats de réaliser en un an un court métrage avec des moyens professionnels et l’aide d’une productrice ou d’un producteur.

D’autres partenaires soutiennent également le Mobile Film Festival – Women’s Empowerment cette année, il s’agit de ONU Femmes, le Women’s Forum, Sens Critique et Simone.

Le Mobile Film Festival vous invite à être créatif.ve.s, imaginatif.ve.s et militant.e.s au travers de toutes les formes que nous offre le cinéma dont l’humour, le suspense, la science-fiction, le documentaire… pour défendre le Women’s Empowerment !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
Agenda
250 vues

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !  “Les Olmèques et les...

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase
Agenda
158 vues

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase

Une bonne soirée d’humour pour une bonne cause ! Quoi de mieux ? Avec la complicité du Théâtre du Gymnase, les humoristes viendront vous faire rire pendant 1h30 et également soutenir l’avenir du Café Oscar Paris. Fondé en 1993 par Monika et...

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF
Agenda
168 vues

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné environ 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série...