0 Shares 2223 Views

Twin Twin : bidouilleurs de l’arc-en-ciel !

19 décembre 2009
2223 Vues
TwinTwin_francois-color_v2_BIS

Twin Twin, c’est trois cerveaux bouillonnants, trois compères tombés très jeunes dans la  marmite artistique et qui sont passionnés de sons, d’écriture, de mots! Les fondations du groupe reposent sur de fortes personnalités : Lorent Idir, sa verve et sa plume, François Djemel à la basse et au « mime » et Patrick Biyik, beat boxer de talent qu’on a pu voir avec Spleen et Melissa Laveaux. Ce dernier est venu compléter l’équipe après un premier disque   « Un cheval sur le périphérique » sous l’ancienne dénomination Chimère.

Habitués des scènes parisiennes, ils brouillent les pistes, jouant tour à tour la désinvolture et le sérieux, mélangeant les styles : rock, électro, rap, poésie, slam… Qu’ils reprennent du Bobby Lapointe et sa « Marcelle », qu’ils parlent d’amour « By my side » ou de ce monde qui « tourne à l’envers » dans « Génération  go fast », ça sonne juste. Sur scène explosent  sonorités et couleurs (le désormais célèbre legging arc-en-ciel !).

Leur complicité ne fait aucun doute et derrière l’humour perce l’émotion dans des thèmes durs portés par une écriture aboutie : « C’est pour ceux que j’aime voir grandir, qui n’aiment pas parler d’avenir, pour les jeunes qui ne veulent pas finir, seuls dans une vie à vomir. Ceux qui règnent ont les yeux fermés, nos jours sont des rois sans palais, entre nous, les regards sont durs, faire l’amour est une blessure… ».

Finalistes des Zebrocks en 2008, un projet de film en cours après leur moyen métrage « Vitrine » et un premier roman pour mars 2010, rien ne les arrête ! Ils ne chôment pas et font partie de ces artistes en recherche permanente, ne pas rester sur ses acquis, aller de l’avant, tenter de nouvelles démarches. Un second disque est attendu, on espère  y retrouver le même univers et la  même énergie qu’ils dégagent sur scène.

Tellement bon pour les oreilles et pour le moral, tout dans Twin Twin mérite le détour, eux qui réussissent à nous embarquer dans leurs rêves: « Y a de la joie malgré la peine de nos blessures, on fera tout ce qu’il y a à faire. »

Amélie Sudrot

Le 8 janvier au Lavoir Moderne
Avec Cascadeur et Bob Godin

Entrée libre

35 rue Léon – 75018 Paris
M° Château Rouge, Max Dormoy, Marcadet-Poissonniers
www.rueleon.net

Le 20 janvier à l’Espace Jemmapes
1ère partie de Mo

Tarif : 12 euros

116 Quai de Jemmapes – 75010 Paris
M° Jaurès

A lire sur Artistik Rezo :
Finaliste du Prix Premières Francos avec l’Adami 2011

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
76 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
74 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
209 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...