0 Shares 2167 Views

BABX – Cristal Ballroom

19 janvier 2010
2167 Vues
babx_-_cristal-ballroom

babx_-_cristal-ballroom::


Doué d’une puissance évocatrice remarquable, BABX initie, en quelques arrangements aisés, une ambiance, des images, un paysage. L’ouverture de l’album, Cristal Ballroom, annonce la virtuosité du rythme. Le balancement mélancolique du piano-voix laisse vite poindre l’angoisse passionnelle de l’absence. Cette détresse est d’abord savamment soutenue puis relancée par l’ensemble symphonique. Lâchés dans le flot, les mots fugaces, entremêlés, cadencés délicieusement, comparent la solitude à un « Ballroom déserté, où les robes tournent seules ».


La sève des compositions concentre un lyrisme céleste et agité, disposé à éclater. Dans le titre Electrochocs Ladyland, le terme du refrain se noie ainsi dans une sonorité et un timbre écorchés ; ce déchirement tacite approcherait presque les épilepsies inénarrables de David Bowie. Alors que BABX entonne déjà son envol, aspiré « vers ces cieux d’incendies, tous chargés de séisme, de secondes infinies ».


Univers gainsbourgien


Entre subtile poésie et apports musicaux élaborés, ce jeune auteur-compositeur promène ses ballades autour du globe. Le transport slave de Little Odessa égraine les « ballerines du Bolchoï », « Baboushka » et « chapka » au son des pincements du banjo, en s’achevant dans une valse tournoyante à l’accordéon. babx_-_cristal_ballroomChangement de décor, changement d’humeur, BABX se tourne vers le Levant, avec le truculent Mourir au Japon : « J’veux mourir au Japon, dans un suicide collectif, parce que c’est cool le Japon, tellement cool le Japon », débité tel un diable jaillissant de sa boîte et usant de son ressort à l’infini, alimenté par la balalaïka. Moins dispersée, la voix se pose en altitude, portée par les orgues, dans « Bons baisers d’Islamabad ».


Toujours, BABX cherche à s’élever : « Je guette le Gagarine qui te conduira jusqu’à moi ». Et à s’abandonner dans les hautes sphères de la sensualité, « pendu comme un pendentif au cou d’une Geisha ». L’intention charnelle se soumet finalement au martyr dans le corps de l’album : le mythe de la mante religieuse hante Remington requiem. Proche de l’univers gainsbourgien, BABX déclame sa prosodie en claquant les vers sur des mesures lascives. Les femmes fatales sont en « talons de Remington […], tailleur Beretta chic […], portent au cœur un poudrier, flanelle métallique, paupières incendiaires, semi automatiques au creux des meurtrières ».


BABX, dandy sifflotant, désinvolte à la voix fleurie, s’attarde sur les plages du désespoir. Invitation à la débauche opulente, « Cristal Ballroom » débute par une angoisse : « quand t’es pas là… ». Et s’achève par une crainte : « Seras-tu là… ? ». Cet artiste envoûtant, par ses créations singulières, échappe à la morosité en s’élevant vers les neiges éternelles de l’indolence bienveillante.


Cyril Masurel

 


Cristal Ballroom – BABX

 

{dmotion}xb4qds{/dmotion}


Retrouvez l’album sur le site de la Fnac.


www.myspace.com/babx


Articles liés

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
74 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
131 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
93 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...