Musiques populaires de Bretagne et de Bushehr au Festival de l’Imaginaire
Le Festival de l’Imaginaire propose une soirée dédiée aux musiques populaires de Bretagne et de Bushehr, au sud de l’Iran. L’occasion de (re)découvrir les airs traditionnels de fête avec de jeunes instrumentistes de talent, et la richesse du répertoire vocal breton brillamment revisité et interprété par les voix entrelacées des deux ensembles féminins invités.
18h – Iran/Bretagne. Airs de fête
Liana Sharifian. Ney-anban et musiques à danser
Originaire de Bushehr, sur la côte du golfe persique, Liana Sharifian est une des rares femmes à jouer du ney-anban, une cornemuse populaire dans le sud de l’Iran. Cet instrument phare de la musique régionale bushehri accompagne célébrations et mariages. La jeune instrumentiste formée par son père, le virtuose Mohsen Sharifian, sera accompagnée par ce dernier aux tambours zarb et tempo.
L’Haridon – Nedelec. Sonneurs du terroir Montagne
Yann‐Ewen L’Haridon à la bombarde et Youenn Nedelec au biniou forment un couple de sonneurs déjà bien rodé à l’animation de fêtes et festoù-noz. Ensemble, ils ont remporté les trois derniers titres de champion de Bretagne sur le pays Montagne (partie de la Haute-Cornouaille). Le duo aime s’aventurer sur d’autres terrains musicaux, en mêlant les sonorités de leurs instruments à d’autres esthétiques musicales.
20h – Bretagne. De monodies en polyphonies
Trio Ebrel – Le Buhé – Vassallo
Admirables interprètes du patrimoine chanté de Bretagne, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé et Marthe Vassallo unissent leurs voix pour explorer les possibilités polyphoniques d’un trio a cappella et révéler les beautés d’un répertoire dont l’essence même est le solo et la mélodie. Ces personnalités aux styles singuliers chantent les histoires passées d’hommes et de femmes, leur chagrin, leurs craintes autant que leur joie.
Barba Loutig
Loin des convenances, les quatre chanteuses de Barba Loutig mélangent chants en français et en breton, monodies et polyphonies, avec une énergie communicative. Elles adaptent des airs à danser de Haute-Bretagne et du pays Vannetais en s’inspirant de leur parcours musical aux influences diverses. Barba Loutig est aussi à l’aise dans le répertoire à danser, rythmé par leur jeu de tambours et tambourins, que dans celui des gwerzioù. Ce groupe est à l’image de la nouvelle scène traditionnelle bretonne : dynamique et créative.
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





