0 Shares 1220 Views

Ne manquez pas l’exposition de Ben Arpéa “L’instant Présent”, à la Galerie Camille Pouyfaucon

24 novembre 2022
1220 Vues

Pour l’ouverture de son espace permanent parisien en octobre 2022, la Galerie Camille  Pouyfaucon présente la première exposition personnelle de l’artiste franco-italien Ben Arpéa en France, après plusieurs solo shows à New York et Los Angeles. 

Du 18 octobre au 10 décembre, l’exposition « L’instant Présent » dévoilera un ensemble  inédit de récentes toiles de l’artiste dont le travail aborde la notion de temporalité immédiate. Au sein de celle-ci, la densité des œuvres, leurs messages simples et directs restituent la joie éprouvée lors de leurs exécutions, la joie de l’instant présent, de l’instant vécu, de l’instant observé.

Artiste franco-italien inscrit dans une trajectoire artistique en pleine ascension, Ben Arpéa vit et travaille à Paris. Issu d’une famille d’amateurs d’art et de collectionneurs, il baigne dès l’enfance dans un univers artistique d’une grande richesse et commence à créer, dessiner et peindre très jeune.

Ben Arpéa évolue dans le monde de la couleur et de la perception sensorielle. La douceur de ses œuvres procure une forte émotion dans l’imagination du spectateur. Sur ses toiles, des amas de couleurs, hermétiques par leur épaisseur, ponctuent le ciel, la mer, l’espace. On peut y lire toute l’essence d’un lieu, d’un instant.
Il n’y a pas de personnages dans ses peintures. La présence humaine est suggérée à travers un  bouquet de fleurs, une coupelle de fruit, un verre de vin. C’est le monde qu’il admire, la beauté physique et sensuelle de la Terre composée de mer, de montagnes, de  coucher de soleil, d’arbres et d’intérieurs coquets.

Ses peintures sont joyeuses, minimalistes. Elles livrent une simple déclaration à propos d’un moment présent, mêlant émerveillement, innocence et authenticité. L’artiste nous propose ainsi un instant de méditation sur la signification de la perception et sur la relation entre Nature et Art.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
72 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
112 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
139 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...