0 Shares 168 Views

Ne manquez pas l’exposition de Ben Arpéa “L’instant Présent”, à la Galerie Camille Pouyfaucon

24 novembre 2022
168 Vues

Pour l’ouverture de son espace permanent parisien en octobre 2022, la Galerie Camille  Pouyfaucon présente la première exposition personnelle de l’artiste franco-italien Ben Arpéa en France, après plusieurs solo shows à New York et Los Angeles. 

Du 18 octobre au 10 décembre, l’exposition « L’instant Présent » dévoilera un ensemble  inédit de récentes toiles de l’artiste dont le travail aborde la notion de temporalité immédiate. Au sein de celle-ci, la densité des œuvres, leurs messages simples et directs restituent la joie éprouvée lors de leurs exécutions, la joie de l’instant présent, de l’instant vécu, de l’instant observé.

Artiste franco-italien inscrit dans une trajectoire artistique en pleine ascension, Ben Arpéa vit et travaille à Paris. Issu d’une famille d’amateurs d’art et de collectionneurs, il baigne dès l’enfance dans un univers artistique d’une grande richesse et commence à créer, dessiner et peindre très jeune.

Ben Arpéa évolue dans le monde de la couleur et de la perception sensorielle. La douceur de ses œuvres procure une forte émotion dans l’imagination du spectateur. Sur ses toiles, des amas de couleurs, hermétiques par leur épaisseur, ponctuent le ciel, la mer, l’espace. On peut y lire toute l’essence d’un lieu, d’un instant.
Il n’y a pas de personnages dans ses peintures. La présence humaine est suggérée à travers un  bouquet de fleurs, une coupelle de fruit, un verre de vin. C’est le monde qu’il admire, la beauté physique et sensuelle de la Terre composée de mer, de montagnes, de  coucher de soleil, d’arbres et d’intérieurs coquets.

Ses peintures sont joyeuses, minimalistes. Elles livrent une simple déclaration à propos d’un moment présent, mêlant émerveillement, innocence et authenticité. L’artiste nous propose ainsi un instant de méditation sur la signification de la perception et sur la relation entre Nature et Art.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
40 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
49 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
50 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...