“Nerfs à vif” : notre sélection de films en août
Dans cette sélection de films, parmi les sorties du mois d’août, la tension grandit inexorablement jusqu’à faire vaciller la raison. Entre péripéties imprévues, atmosphères suffocantes et silences lourds de menace, ces récits explorent les zones les plus sensibles du doute et de la peur. Chaque histoire révèle la puissance d’un suspense qui ne relâche jamais son étreinte.
1. Last stop : Yuma County de Francis Galluppi au cinéma le 6 août
Jim Cummings, Faizon Love, Jocelin Donahue
Pays : U.S.A
Au milieu du désert brûlant d’Arizona, une station-service se retrouve à sec. Dans le diner attenant, les clients attendent dans une ambiance étouffante l’arrivée du camion-citerne pour les ravitailler. Ils pensent que le pire, c’est la chaleur, mais c’est sans compter sur l’arrivée de deux braqueurs en cavale dans le restaurant…
2. Confidente de Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti au cinéma le 6 août
Avec Saadet Işıl Aksoy, Erkan Kolçak Köstendil, Muhammet Uzuner
Pays : Turquie, France, Luxembourg
Ankara, 1999. Arzu enchaîne les appels tarifés dans le call center érotique où elle travaille. Quand un séisme soudain frappe Istanbul, un jeune homme avec lequel elle était en ligne est pris au piège sous des décombres et la supplie de le sauver. Arzu saurait bien qui appeler… au péril de sa propre vie.
3. Together de Michael Shanks (II), au cinéma le 13 août
Avec Dave Franco, Alison Brie, Damon Herriman
Pays : U.S.A, Australie
Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.
4. À feu doux de Sarah Friedland, au cinéma le 13 août
Avec : Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith
Pays : U.S.A
Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée. Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.
5. Sally Bauer, à contre courant de Frida Kempff, au cinéma le 13 août
Avec Josefin Neldén, Mikkel Boe Folsgaard, Lisa Carlehed
Pays : Suède, Danemark, Finlande, Estonie
Suède, 1939. Alors que l’ombre de la Guerre plane sur l’Europe, Sally Bauer, mère célibataire de 30 ans, rêve d’un autre combat : traverser la Manche à la nage et entrer dans l’Histoire. Mais son ambition dérange. Incomprise par la société et menacée par sa propre famille, elle est confrontée à un choix déchirant : renoncer à ses aspirations ou défier l’ordre établi. Pas seulement pour battre un record, mais pour prouver qu’une femme peut choisir son destin.
6. En boucle de Junta Yamaguchi, au cinéma le 13 août
Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida
Pays : Japon
Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au coeur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
7. Sous Tension de Penny Panayotopoulou, au cinéma le 20 août
Avec Giannis Karampampas, Garoufalina Kontozou, Konstadinos Avarikiotis
Pays : Grèce, France, Allemagne, Chypre
En Grèce, Costas est depuis peu agent de sécurité dans un hôpital public sous tension. Sa famille ayant de graves problèmes financiers, il se laisse entraîner dans une combine : monter de toute pièce un dossier pour faute médicale. Entre l’appât du gain et son intégrité, le choix est difficile…
8. Last Shadow at First Light de Nicole Midori Woodford, au cinéma le 20 août
Avec Shirata Mihaya, Masatoshi Nagase, Mariko Tsutsui
Pays : Singapour, Japon, Slovénie, Philippines, Indonésie
Après avoir découvert de vieux enregistrements de sa mère décédée, Ami, 16 ans, confronte son père qui nie tout ce qui s’est passé. Elle quitte Singapour pour le Japon afin d’entrer en contact avec la seule personne qui sait où se trouve sa mère, un oncle chauffeur de taxi cynique qui a déménagé à Tokyo. Ensemble, ils entreprennent un voyage vers la ville natale de la famille, dans la région côtière du nord-est du Japon, afin d’élucider le mystère de la disparition de sa mère.
9. La femme qui en savait trop de Nader Saeivar, au cinéma le 27 août
Avec Maryam Boubani, Nader Naderpour, Hana Kamkar
Pays : Autriche, Allemagne
En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.
Bon visionnage !
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





