0 Shares 1187 Views

(OFF)ICIELLE de la FIAC 2014 – Street Art et Graffiti – Les Docks Cité de la Mode et du Design

21 octobre 2014
1187 Vues
OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Quai de la Cite de la Mode et du Design

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Quai de la Cite de la Mode et du Design::

(OFF)ICIELLE Street Art et Graffiti

OFFICIELLE en collaboration avec le collectionneur d’art urbain, Nicolas Laugero Lasserre 

Avec Bault, Gris 1, Katre, Kouka, Lek et Sowat, Madame, Monkey Bird et Swoon

Du 22 au 26 octobre 2014
de 13h à 20h

Preview le mardi 21 octobre 2014
de 15h à 21h (sur invitation uniquement)

Nocturne le vendredi 24 octobre jusqu’à 21h

La Cité de la Mode et du Design – Les Docks
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
M°Quai de la Gare

www.officielleartfair.com
www.fiac.com
www.nicolaslaugero.com

Du mercredi 22 au dimanche 26 octobre 2014

Dans le cadre de la foire (OFF)ICIELLE, satellite de la FIAC, les quais de la Cité de la Mode et du Design prendront vie pour devenir un espace investi par le Street Art et le Graffiti.  Une dizaine d’artistes français et internationaux, issus des deux courants du mouvement, viendront partager les murs en bêton déjà envahis de graffitis… 

La foire  d’art contemporain OFFICIELLE en collaboration avec le collectionneur d’art urbain, Nicolas Laugero Lasserre présentent les installations inédites de Bault, Gris 1, Katre, Kouka, Lek et Sowat, Madame, Monkey Bird et Swoon.

Le Street Art véhicule un message universel et s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. De ce fait, on constate que l’art n’émerge pas seulement par le haut de la pyramide de la hiérarchie des sociétés, mais aussi par le bas. Cet art représente ainsi un éventail de dialogues ouverts et multiples, comme le nombre d’artistes appartenant à ce mouvement. C’est de cette façon qu’il est en train de devenir le plus grand courant artistique du début du XXIème siècle et s’inscrit dans l’histoire de l’art. Nicolas Laugero Lasserre

A propos des artistes invités :

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Quai de la Cite de la Mode et du DesignBault, fait ses armes avec Dépose à Sète en formant le groupe TK puis à Avignon avec les membres des TSH et des FDP. Il élaisse alors le graffiti pendant plus de 10 ans et se concentre sur la vidéo d’art, le graphisme et l’illustration. La frénésie du dessin ne l’ayant jamais quitté, il développe depuis plusieurs années un cabinet des curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesques et d’environnements pollués. Les créatures sont souvent amputées, hypertrophiées et inachevées. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s’entremêlent créant des peintures rupestres 2.0.

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Les Docks Cite de la Mode et du DesignGris 1, artiste graffeur originaire de Marseille, né dans les années 80.
Actuellement, il est membre du célèbre crew DMV (Da Mental Vaporz) avec qui il voyage partout dans le monde pour réaliser des fresques de taille monumentale. Son graffiti old school, toujours ludique et coloré, ainsi que son extraordinaire technique font de lui l’un des meilleurs graffeurs de sa génération.

Lek, artiste contemporain de street art s’exprimant dans le graffiti. Lek développe des styles uniques et déconcertants, à l’encontre de la majorité des codes du graffiti dit classique. Il s’inspire goulûment de toute forme d’architecture et de construction. Il a aujourd’hui dépassé le support mural pour réaliser des graffitis en trois dimensions. Son oeuvre a été intégrée en 2009 à l’exposition « TAG au Grand Palais ». Cette même année avec Sowat, ils réalisent le projet Mausolée qui a été suivi du projet Dans les entrailles du Palais secret au Palais de Tokyo.

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Les Docks Cite de la Mode et du DesignKatre, Débute le graffiti à Paris en 1993 parallèlement à ses études d’arts plastiques. Passionné par les terrains vagues et les espaces à l’abandon qu’il immortalise par ses clichés depuis plus de 10 ans, il réalise en 2005 le livre de photographies Hors du Temps (Éditions Colorszoo), premier ouvrage présentant des interventions d’artistes graffeurs dans des terrains vagues et friches industrielles. Ses toiles sont représentatives de cet univers : impressions photos de lieux désaffectés et lettrages explosifs.

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Les Docks Cite de la Mode et du DesignKouka est diplômé de l’Ecole d’Art d’Avignon. Artiste franco africain, aux multiples talents et aux divers moyens
d’expression. Kouka est guidé depuis ses débuts par une recherche de l’appropriation de l’espace public, qu’il explore pour mieux y intégrer ses réflexions et ses messages 
fondamentaux. Kouka combine performance et scénographie, son travail s’apparente à de véritables interventions urbaines, dans l’optique de non seulement faire valoir le Street Art comme un art mature et réfléchi, mais aussi comme un acte de partage en touchant un public néophyte, contribuant à désacraliser une dimension parfois élitiste de l’art.

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Les Docks Cite de la Mode et du DesignMadame, partant de vieilles coupures de journaux et autres vieux documents, armée de ciseaux et de colle, elle a pour désir de redonner vie à de vieilles images en les rendant sans doutes plus contemporaines et poétiques tout en se donnant pour objectif de conserver l’aspect ringard, vintage, souvent fragile, de ces morceaux de papier, au travers de différents thèmes tels que la transgression, l’amour ou la question du genre. Les petits collages originaux et à l’aspect intimes sont ensuite imprimés en très grands formats pour être apposées au hasard de ses déambulations sur les murs des villes qu’elle habite ou visite.

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Les Docks Cite de la Mode et du DesignMonkey Bird, est né de l’association de deux jeunes artistes, Temor et The Blow, le Monkey Bird Crew a pour ambition originelle de rendre aux murs anonymes des métropoles les spectres d’une nature animale, qu’elle engloutit par sa suprématie maladive. Questionnant sur les notions de liberté et propriété privée inaccessibles, leurs interventions illégales murmurent une philosophie anonyme par le biais d’images monumentales. Nourrissant ses inspirations des gravures, des signes et calligraphies cosmopolites, le Monkey Bird Crew est à la recherche d’un dialecte universel, étoffé de lignes méthodiques et de symboles redondants

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Les Docks Cite de la Mode et du DesignSowat, commence à peindre à 15 ans dans les rues de Marseille. Après avoir passé plusieurs années à taguer les rues, Sowat décide d’expérimenter le côté artistique du graffiti dans les années 2000. Toujours à la recherche de nouvelles façons de jouer avec les lettres, il se tourne alors naturellement vers la calligraphie, en essayant d’adapter les styles et les techniques de cet art ancien à la robustesse des espaces en friche et des usines désaffectées où il aime à s’exprimer. En rejoignant le groupe DMV, il se lance dans un nouveau projet, celui de peindre sur toile ce que les rues lui ont appris. En 2009, avec Lek, ils réalisent le projet Mausolée qui a été suivi du projet Dans les entrailles du Palais secret au Palais de Tokyo.

OFFICIELLE Street Art et Graffiti - Les Docks Cite de la Mode et du DesignSwoon propose une vision engagée et humaniste du monde qui l’entoure à travers le portrait des gens qu’elle rencontre et des villes qu’elle visite au cours de ses voyages. SWOON grave ces portraits sur linoleum puis les imprime sur mylar, sur papier recyclé ou sur papier calque, les contrecolle parfois sur des morceaux de bois trouvés ou les rehausse de couleurs à l’acrylique. Elle a consacré une partie de ces trois dernières années à un projet nommé Swimming Cities of Switchback Sea et Swimming Cities of Serenissima, installation monumentale de sculptures flottantes montrées en 2008 à la galerie Deitch Projects à New York et en 2009 à la Biennale de Venise. Son oeuvre fait partie de la collection du MOMA et cette année son projet Submerged Motherlands a été exposé au Brooklin Museum aux Etats- Unis.

Divers performances des artistes auront lieu le mardi 21 octobre entre 19h et 21h pendant la soirée Preview de la foire. 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– L'(OFF)ICIELLE de la FIAC 2014 à la Cité de la Mode et du Design
– Actu du monde de l’art : Octobre des foires d’art
– FIAC 2014 – 41ème édition – Grand Palais Paris – Programme

[Visuels: Les Docks – Cité de la Mode et du Design; Crédit photo: © Jakob+MacFarlanePhotographie Nicolas Borel; ©Bault, ©Gris 1; ©Katre; ©Kouka; ©Madame; ©Monkey Bird; ©Swoon; ©Lek et Sowat]

 

Articles liés

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel
Agenda
119 vues
Agenda
119 vues

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel

Une soirée organisé par “la Galerie”. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gwenaël Billaud, la Galerie a su depuis imposer un nouveau concept de soirées investies par l’art moderne et contemporain, dans le cadre desquelles participent performeurs, artistes, DJs,...

René Urtreger Trio au Sunset Sunside
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

René Urtreger Trio au Sunset Sunside

Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit...

À Bordeaux, Borondo transfigure le Temple des Chartrons
Art
230 vues
Art
230 vues

À Bordeaux, Borondo transfigure le Temple des Chartrons

Avec Merci au Temple des Chartons à Bordeaux, Borondo prouve à nouveau sa capacité à embrasser un lieu pour y déployer son exceptionnelle profondeur poétique. A voir absolument ! Dans le petit monde de l’art urbain, Borondo est une figure...