0 Shares 2232 Views

Okko et les fantômes – Film d’animation de Kitarô Kôsaka

6 septembre 2018
2232 Vues

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relais. Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

Adapté du livre pour enfants, écrit par Hiroko Reijo, très populaire qui s’est vendu au Japon à plus de 3 millions d’exemplaires, OKKO ET LES FANTÔMES est le premier long métrage réalisé par Kitarô Kôsaka, ancien collaborateur de Hayao Miyazaki au sein du Studio Ghibli.

Une adaptation du livre a d’abord été publiée en manga dans le magazine « shojo » Nakayoshi des éditions Kodansha. Dessinée par Eiko Ouchi, la série compte 7 tomes sortis entre 2006 et 2012 (inédite en France).

Enfin, en parallèle au long métrage, une série TV animée, produite par le studio Madhouse, est réalisée par une équipe distincte de celle du film en proposant une approche différente de l’oeuvre originale.

A propos de Kitarô Kôsaka :

Né en 1962 dans la préfecture de Kanagawa, il entre en 1979 chez Oh-Production comme animateur, notamment sur le film GOSHU LE VIOLONCELLISTE de Isao Takahata. Après être passé free-lance en 1986, il travaille sur plusieurs projets au sein du Studio Ghibli en tant qu’animateur (LE CHÂTEAU DANS LE CIEL, LE TOMBEAU DES LUCIOLES), puis directeur de l’animation (PRINCESSE MONONOKÉ, LE VOYAGE DE CHIHIRO, LE CHÂTEAU AMBULANT, PONYO SUR LA FALAISE, LA COLLINE AUX COQUELICOTS et LE VENT SE LÈVE).
En 2003, il passe à la réalisation avec le moyen métrage NASU, UN ÉTÉ ANDALOU, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes la même année. En parallèle, Kitarô Kôsaka a également œuvré sur de nombreuses productions du studio Madhouse, en particulier les adaptations de mangas de Naoki Urasawa telles que YAWARA !, MASTER KEATON ou MONSTER.
En 2014, il a reçu le prix du meilleur animateur aux Tokyo Anime Awards pour son travail en tant que directeur de l’animation sur LE VENT SE LÈVE de Hayao Miyazaki.
En 2018, il réalise son premier long métrage, OKKO ET LES FANTÔMES.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
104 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
92 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
84 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...