0 Shares 1221 Views

Opéra Comique – Saison 2010 – 2011

2 avril 2010
1221 Vues
Opera comique

Une saison à l’Opéra Comique s’articule autour d’un Opéra et d’une série de manifestations qui lui font écho. Ces Rumeurs, si joliment nommées se déclinent en Confidences, Courts de Bizet, Jardins de l’Opéra Comique et soirées Favart. Chacune dans son genre permet l’approche d’une œuvre sous un angle différent : conférences, colloques, mini concerts, concert en direction du jeune public, récitals ou théâtre.

Assurément, Jérôme Deschamps et son équipe ont à cœur d’exposer à un public, le plus large possible, la richesse du répertoire historique de l’Opéra Comique.

Cette quatrième saison se situe donc sous les bons offices de la fantaisie baroque. La reprise du premier opéra français, Cadmus et Hermione, tiré des Métamorphoses d’Ovide débutera ce festival. Tragédie en musique créée le 27 avril 1673, elle recèle toutes les richesses du genre : chant, danse, déclamation, machinerie. Un excellent prologue pour se mettre en appétit !

Un opéra bouffe plein d’humour suivra en janvier. Les Mamelles de Tiresias de Francis Poulenc, chef d’œuvre créé en 1947 dans cette même salle Favart sur un livret satirique de Guillaume Apollinaire et suivit d’un ballet de Darius Milhaud, Le Bœuf sur le Toit sur un argument de Jean Cocteau. Quelle géniale opportunité de se retrouver propulsé par la magie du spectacle dans l’entre-deux-guerres en plein mouvement surréaliste ! Le jeune public pourra même se régaler de L’Histoire de Babar, conte musical de ce même génial Francis Poulenc qu’il créa en 1946 pour sa petite nièce de 4 ans !

Explorer d’autres répertoires est aussi une des priorités de l’Opéra Comique. Et l’humour n’est pas absent du répertoire russe ! Aussi aurons-nous le plaisir d’écouter ce petit bijou d’anticléricalisme bien senti que sont Les fiançailles au couvent de Serge Prokofiev. Plaisir d’autant plus vif que l’opéra sera dirigé par l’excellent chef de l’Orchestre de Toulouse, Tugan Sokhiev.

Les soirées Favart devraient également ravir les amoureux de Fauré, Chausson, Massenet et Bizet…

Cette présentation, si elle a pour ambition d’éveiller la curiosité des lecteurs d’Artistikrezo ne saurait à elle seule présenter toute la richesse de la nouvelle saison qui s’annonce à l’Opéra Comique. Alors courrez vous procurer le programme !!

Tout le programme

Opéra Comique
5, rue Favart
75002 Paris

Informations : 01.42.44.45.40 ou info@opera-comique.com

Location :

  • 1, place Boieldieu 75002 Paris. Du lundi au samedi de 11 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 17 h
  • 0825 01 01 23 (numéro indigo 0,15 € la minute)

 

 

[Visuel : Opéra-comique sur la place Boïeldieu – Paris II/ Juin 2011. Travail personnel de Mbzt. Licence Creative Commons Paternité 3.0 Unported]

 

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
161 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
141 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
829 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...