0 Shares 483 Views

« Overexposure » – Julian Simon – Galerie Chloé Salgado

23 novembre 2018
483 Vues

Venez découvrir la première exposition personnelle de Julian Simon,
« Overexposure » à la Galerie Chloé Salgado du 23 novembre au 22 décembre 2018.

À l’ère de l’hyperconnectivité, de la surexposition et de la surconsommation d’images, où des millions de photographies sont prises tous les jours, dont la plupart sont supprimées, ou même jamais regardées; Julian Simon s’intéresse aux photographies habituellement négligées et oubliées, et les transpose librement sur toile à la manière des grands peintres.

Principalement prises à la volée avec un appareil photo jetable lors de virées nocturnes, les photographies prises et choisies par Julian Simon sont souvent mal cadrées; parfois floues ou surexposées, capturant ainsi des aberrations chromatiques; et agrémentées de temps à autre de l’ombre distinctive d’un doigt devant l’objectif de l’appareil.

Une fois son sujet sélectionné, l’artiste travaille ensuite selon une technique proche du fa presto, une pratique originaire du 17e siècle en Italie, qui consiste à peindre rapidement, sur un fond préalablement coloré, afin d’obtenir un résultat spontané et expressif. Il commence ainsi par préparer ses toiles d’une imprimatura, un léger voile de peinture colorée, qui apportera une certaine lueur à ses oeuvres. Julian Simon retranscrit par la suite, sans dessins préparatoires préalables, et en une multitudes de fines couches de peinture à l’huile, ses images argentiques.

Dans un souci de réalisme et inspiré par la célèbre palette limitée d’Anders Leonard Zorn (1860-1920), l’artiste n’utilise dans ses peintures que sept couleurs: le noir, le blanc, l’ultramarine, l’ocre jaune, la terre de Sienne brûlée, la terre d’ombre brûlée, et l’alizarine cramoisie. Ces couleurs lui permettent en effet de dépeindre avec une grande précision les tons de chairs et de lumières qui lui sont particulièrement chers.

Julian Simon offre ainsi un regard réaliste et décalé sur la « génération Y », en immortalisant sur toiles des instants oubliés de lâcher-prise et de partage.

Finger, huile sur toile, 50x40cm, 2018 © Galerie Chloé Salgado et Julian Simon

A propos de Julian Simon

Julian Simon (1994), vit à Berlin, où il étudie depuis 2016 à la KHB Weissensee dans le département de peinture. Après plusieurs expositions collectives à Berlin, « Overexposure », à la Galerie Chloé Salgado, est sa première exposition personnelle.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

CARTON – group show à la galerie Mathgoth
Agenda
17 vues
Agenda
17 vues

CARTON – group show à la galerie Mathgoth

Belin, Herakut, Icy&Sot, Jace, Jef Aérosol, Jorge Rodriguez-Gerada, Julio Anaya Cabanding, Laurence Vallières et Speedy Graphito présenteront des oeuvres originales. Comme pour chacune de ses expositions collectives, la galerie Mathgoth aime à donner un fil conducteur aux artistes soigneusement...

15 Street artistes envahissent l’EFAP et l’ICART de Lille
Agenda
23 vues
Agenda
23 vues

15 Street artistes envahissent l’EFAP et l’ICART de Lille

Qui n’a jamais rêvé d’étudier dans un environnement où l’art et la créativité poussent les portes des salles de cours. Quel artiste n’a jamais rêvé de prendre pinceaux, pochoirs et bombes de peinture et laisser libre cours à son imagination...

Le cinéma fait sa comédie à Lille !
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Le cinéma fait sa comédie à Lille !

Le Festival CineComedies est de retour pour la deuxième édition !  Du 2 au 6 octobre prochain, la ville de Lille et la Région des Hauts-de-France vibreront au rythme de la toute nouvelle édition du Festival CineComedies, un festival...