0 Shares 1336 Views

Lettres à Nour – Théâtre Antoine

Agathe Louis 23 novembre 2018
1336 Vues

Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech.

Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux.

D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu’il a toujours défendues.
De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un “Occident” qu’elle décrie et qu’elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

Terrible et bouleversant échange entre ces deux-là qui, au-delà de l’horreur et de l’incompréhension, gardent intact ce mince filet que l’on appelle l’amour.

Véritable leçon de philosophie et de compréhension des mécanismes qu’utilise Daech pour proposer sa révolution théologico-politique, le texte de Rachid Benzine raconte, dans une écriture aussi belle que douloureuse, ce qu’est, au-delà de tout, l’amour paternel et filial. Et nous invite aussi à l’écoute de l’Autre, même si cette écoute nous fait violence.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 septembre
Art
110 vues

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 septembre

Dernier week-end de septembre et voici l’automne. Les feuilles des arbres vont commencer à tomber mais notre amour pour la culture est encore bel et bien accroché. Voici la sélection culturelle Artistik Rezo pour ces trois prochains jours. Vendredi...

Deena Abdelwahed en concert au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Festival Francophonie Métissée
Agenda
68 vues

Deena Abdelwahed en concert au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Festival Francophonie Métissée

Cet album synthétise un nouveau point de bascule entre nord et sud, une réponse post-révolution d’une génération connectée qui se libère ; la perte d’influence de l’occident, mais également du patriarcat, une nouvelle décolonisation. KHONNAR Prononcé “Ronnar“ – une...

ADOS – Un spectacle pour tous les âges au Grand Point Virgule
Agenda
77 vues

ADOS – Un spectacle pour tous les âges au Grand Point Virgule

Pour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps ! CULTE ! LES ADOS sont de retour sur scène pour une 15ème année consécutive ! Totalement unique, c’est LE spectacle pour les Pré-Ados ! Lise, Yanis...