0 Shares 1514 Views

Ivan Argote – Galerie Perrotin

29 décembre 2010
1514 Vues
Galerie Emmanuel Perrotin

Ivan Argote n’hésite pas à capter des situations apparemment insignifiantes et dérisoires, qu’ils transposent en dispositifs visuellement surréalistes à travers films,  photographies et peintures (il mime et flirte avec les mannequins sur papier glacé, All My Girlfriends, 2007 ; The Pigeon, 2010, vient perturber la quiétude et les habitudes des pigeons parisiens).

A l’instar de Claude Closky et Guillaume Paris qui furent ses professeurs à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, ou encore de Bas Jan Ader et John Baldessari par exemple, Ivan Argote révèle une poétique du quotidien qui nous aurait échappé de prime abord.

Deux vidéos-performances, réalisées dans les collections permanentes du MNAM/Centre Pompidou. Par un geste Dada, il taggue des peintures (sous-verre) de Mondrian (New York City, 1942 et Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937) au MNAM, Retouche 2008 et danse face au tableau de Malevitch intitulé Croix noire, 1915 au son d’une radio portative, Feeling, 2009.

Dans les peintures-objets de la série « Mamarracho » (scribbles), 2011, Ivan Argote inscrit des griboullis réalisés sur ordinateur et agrandis mille fois. Lorsque le trait dépasse du cadre, il est transformé en sculpture.

Les statues équestres des lieux publiques à Paris et New York de la série Horses, montrent des chevaux dépossédés de leurs cavaliers célèbres, suggérant un déplacement des signes et de la fonction de ces monuments publiques : « ils sont là pour nous rappeler notre appartenance à une nation, à une histoire, à une tradition. En effaçant les héros, nous retrouvons juste des images de chevaux à l’état sauvage, dans des poses assez maniérées, voire kitsch. »

A découvrir sur Artistik Rezo :
Claude Rutault à la Galerie Perrotin

Ivan Argote – Caliente

Du 8 janvier au 12 février 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Perrotin
10, impasse Saint-Claude
75003 Paris

www.perrotin.com
 

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
13 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
108 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
187 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...