Pascale Bouillon adapte et joue “Au Bonheur des dames” sur la scène du Guichet Montparnasse
L’ascension d’une jeune provinciale dans un Paris en pleine transformation…
Embauchée “Au Bonheur des dames”, un grand magasin de Nouveautés, dont le développement spectaculaire entraîne la mort du petit commerce de quartier, Denise Baudu découvre le monde cruel des vendeuses, la précarité de l’emploi, la jalousie.
Mais par son intelligence et sa dignité, elle suscite l’intérêt du patron, Octave Mouret, qui lui permet de gravir tous les échelons…

Onzième roman de la saga des “Rougon-Macquart”, Au Bonheur des dames apparait comme une parenthèse optimiste dans l’œuvre d’Emile Zola, qui se laisse tenter, une fois n’est pas coutume, par une fin heureuse.
Il définit lui-même son roman de “poème de l’activité moderne” et le rédige après huit mois de travail documentaire, en s’inspirant de l’extraordinaire réussite de trois entrepreneurs : Aristide Boucicaut, créateur du “Bon Marché” et Alfred Chauchard et Auguste Hériot, fondateurs du grand magasin “Le Louvre”.
Si l’auteur semble faire l’apologie de la spéculation et vanter le caractère inéluctable du progrès commercial par le biais des discours d’Octave Mouret, il en dénonce aussi les dérives et les dangers, notamment l’oppression terrible que subissent les employés.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...





