0 Shares 304 Views

Plaine d’Artistes, la Villette se transforme en scènes ouvertes au public

Cet été, dans le cadre de “L’été culturel et apprenant” initié par le ministre de la Culture, plus de 50 artistes, toutes disciplines confondues, investissent La Villette, pour transformer le site en un vaste champ d’expérimentation.

En étroite collaboration avec des institutions culturelles prestigieuses (Centre Pompidou, CND, IRCAM…) et en associant tous les partenaires du parc (Villette Makerz, Hall de la Chanson, Théâtre Paris-Villette, Fées Numérique…), La Villette met à la disposition des artistes tous ses espaces intérieurs et extérieurs (Grande Halle, Folies, Le Périphérique, pelouses, jardins…) pour inviter le public à découvrir, sous des formes inédites, en accès libre et gratuit et dans les conditions sanitaires requises, le travail de recherche, de répétition, de construction et de création en cours d’élaboration. Ainsi, spectacles, concerts et expositions laissent la place à la découverte des coulisses de la création.

Danse, théâtre, cirque, arts plastiques, musique, performances, Plaine d’artistes se décline en trois mouvements.

CÔTÉ COULISSES

Bartabas, Angelin Preljocaj, Mourad Merzouki, Marion Motin, François Chaignaud, Dieudonné Niangouna, Thierry Collet, Bouziane Bouteldja, Anne Nguyen, Lucie Antunes, Thomas Quillardet, Norah Krief et Frédéric Worms, Collectif XY, Anne-Laure Liégeois… lèvent le voile sur leur travail et font accéder le public au plateau, au hasard de sa déambulation sur le site, pour découvrir un geste artistique en train de se créer. Une occasion aussi pour les artistes de tenter un geste différent, inattendu, inachevé, prometteur peut-être.

“LES MOYENS DU BORD”

La Villette et le Centre Pompidou unissent leurs efforts pour offrir à huit artistes un espace propre à la réalisation d’une œuvre éphémère réalisée dans la Grande Halle. Une célébration de la jeune création en France avec Julie Béna, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Anne Le Troter, Julien Prévieux, Maxime Rossi, Simon Rouby et Native Maqari.

CÔTÉ JARDINS

L’IRCAM invite à un parcours sonore avec Biotope, des vidéos d’artistes contemporains dont Boltanksi, seront projetés sur les arbres de La Villette, le CND Centre national de la danse propose, avec Green Factory, à 6 équipes d’artistes d’investir le parc, tandis que les plasticiens Romain Vicari, Victor Cord’homme, Adrien Ledoux et la photographe Adeline Care ponctueront le parc de leurs installations.
Le jeune public pourra aussi déambuler tout l’été sur cette plaine d’artistes avec “Ré craie-ation” un parcours récréatif Little Villette entre fresque, circuit et mandala géant.

Programmation détaillée à venir prochainement.

L’été à la Villette c’est aussi Jam Capsule, un dispositif monumental de vidéo-projection pour vivre une expérience culturelle immersive unique au monde. Dans un immense espace dédié de plus de 2 500 m2, le public voyagera au cœur de différentes expositions thématiques sur : l’environnement, la peinture, la société, l’opéra, la danse, le patrimoine, le monde ou le street art.
Dans la Grande Halle, du 23 juin au 12 septembre (accès payant : jamcapsule.fr)

Et le traditionnel festival de cinéma en plein air du 22 juillet au 23 août, avec pour thème cette année “Grandeur Nature”.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le ParisOFFestival – Quand le festival d’Avignon s’invite à Paris
Agenda
17 vues

Le ParisOFFestival – Quand le festival d’Avignon s’invite à Paris

Le ParisOFFestival c’est 27 artistes,  23 techniciens, 15 compagnies, 6 jours, 2 salles, 1 rue conviviale… Le Théâtre 14 propose du 13 au 18 juillet un festival de théâtre singulier dans le 14e. Le public et les professionnels du...

Le 32 cabaret des curiosités – ParisOFFestival 2020
Agenda
19 vues

Le 32 cabaret des curiosités – ParisOFFestival 2020

Bienvenue au Théâtre de Madame Brune, où règnent le calme et la rigueur. Mais ce soir, tout bascule, 3 artistes hauts en couleurs viennent troubler pour une nuit le quotidien de la maitresse des lieux. Entre humour, danse, effeuillage...

MOMO : “Les personnes en marge de la société me semblent toujours plus inspirantes”
Art
59 vues

MOMO : “Les personnes en marge de la société me semblent toujours plus inspirantes”

À 45 ans, MOMO est un artiste peintre américain qui crée une abstraction colorée et vibrante. Il est internationalement connu pour, notamment, avoir réalisé le plus long tag au monde, et ce, à vélo en traçant une ligne orange...