0 Shares 1025 Views

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Pré Saint-Gervais 2016

15 juin 2016
1025 Vues
portesouvertes

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Pré Saint-Gervais

Les 18 et 19 juin 2016

portesouvertes copieAu Pré Saint-Gervais les 18 et 19 juin, une centaine d’artistes ouvrent leurs portes dans un courant d’air frais et vivifiant !

A l’heure du grand Paris, la ville du Pré Saint-Gervais se dessine plus que jamais comme une passerelle des arts et de la création entre Paris et banlieue.

Dans cette petite ville à l’aspect de village verdoyant, où tout se parcourt à pied, les artistes d’Ateliers-Est continuent à expérimenter la relation de l’art avec la ville et celle de la création avec les habitants et les visiteurs.

Plasticiens, peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, vidéastes, artistes numériques … sont heureux d’accueillir le public et de faire connaître leur savoir-faire, dans la grande diversité de leurs pratiques de la création contemporaine.

Un public toujours plus nombreux d’amateurs d’art et d’adeptes de tourisme urbain est chaque année au rendez-vous des Portes Ouvertes de juin.

L’art en partage métamorphose et enchante la ville ! C’est ce que clame le petit crieur au mégaphone, l’emblème d’Ateliers-Est présent sur les fanions qui balisent le parcours pour guider les visiteurs d’un atelier à l’autre.

Au détour de la déambulation, l’événement des Portes Ouvertes des Ateliers permet la découverte de lieux surprenants, comme des sentes au charme indéniable, la bucolique Villa du Pré, la cité-jardin des années 30 de l’architecte Félix Dumail, qui offrent une véritable bouffée d’oxygène !

L’espace public demeure le terrain de prédilection d’Ateliers-Est pour la création de leurs interventions artistiques et poétiques :
– l’affichage grand format intensif, un espace de diffusion dans la ville qui accompagne ses métamorphoses

– la mise à l’honneur de la Cité-jardin Henri Sellier :
« * visite de la cité-jardin commentée par un historien en architecture spécialisé dans les cités-jardins…. un vrai trésor à découvrir aux Portes de Paris !
* * l’installation « Jardins/Abris-Refuges » / 4ème édition : des cabanes éphémères abritent nos souvenirs pour y forger nos rêves
* l’installation “Camera obscura” : pour voir le monde à l’envers ou un autre œil sur la cité-jardin

D’autres interventions sont prévues, notamment un jeu de piste avec des énigmes à résoudre dans une quinzaine d’ateliers et la projection du film de Pierre-Yves Mahé (Place Séverine).

Le Point Accueil pour retirer un plan promenade est situé Place du Général Leclerc au Pré Saint-Gervais (face à la Mairie).

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
175 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
250 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
287 vues

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...